Le RC Lens communique après les incidents à Valenciennes et prend plusieurs mesures fortes

Supporters RC Lens 03En marge du derby disputé - et perdu - ce samedi à Valenciennes, plusieurs incidents se sont déroulés en ville avant-match puis au coup de sifflet final au Stade du Hainaut, avec plusieurs centaines de sièges dégradés et pour certains jetés sur la pelouse, blessant notamment un supporter.

Ce mercredi, le club lensois a communiqué suite à ces incidents et a décidé de frapper fort en suspendant à titre conservatoire toute organisation de déplacement et toute mise à disposition de billetterie pour ses rencontres à l’extérieur. Le club, qui exprime sa « profonde indignation », entend également porter plainte afin qu'une enquête soit ouverte et permette d'identifier les individus auteurs de jets de sièges et de dégradations. Il se porterait le cas échéant partie civile pour « défendre (ses) intérêts. » Aussi, il interdira l'accès aux rencontres à domicile et à l'extérieur aux personnes impliquées dans les incidents au Stade du Hainaut.

A noter également que le Racing confirme la tenue d'une réunion ce jeudi 15 novembre avec les responsables sections de supporters, et renouvelle sa volonté d'établir un dialogue avec les instances du football et les autorités publiques.

Plusieurs mesures fortes 

« Si le Club entend rappeler son attachement indéfectible à ses supporters, il entend également dénoncer le comportement inacceptable de certains individus ayant porté une atteinte grave à l’image et à l’institution RC Lens, explique le club sang et or dans son communiqué. (...) Dans l’attente des décisions à venir de la Ligue de Football Professionnel concernant nos matchs de championnat, le Racing club de Lens a donc décidé :

- De déposer plainte entre les mains du procureur de la République de Valenciennes afin qu’une enquête soit ouverte pour déterminer l’origine des jets de sièges et permettre ainsi l’identification des individus auteurs des dégradations et troubles constatés.
- Le cas échéant, de se constituer partie civile devant les juridictions répressives et défendre les intérêts du club devant les juridictions qui seraient saisies.
- D’interdire l’accès à ses rencontres à domicile et à l’extérieur à toutes les personnes dont le comportement est susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens et portant atteinte à l’institution RC Lens. Ces mesures ont vocation à s’appliquer immédiatement aux personnes à l’origine des jets de sièges en direction de la pelouse du stade du Hainaut à l’issue de la rencontre de samedi dernier.
- De suspendre à titre conservatoire toute organisation de déplacement et toute mise à disposition de billetterie pour ses rencontres à l’extérieur.

Par ailleurs, concernant le match de Coupe de France du samedi 17 novembre à Beauvais, les équipes du RCL se tiennent à disposition des autorités compétentes et du club de Nogent-sur-Oise s’ils décidaient de maintenir l’accès au stade aux supporters lensois, l’ouverture de la zone réservée aux visiteurs et la commercialisation de la billetterie associée. (...) Le Racing renouvelle pour la troisième fois auprès des autorités publiques et des instances du football compétentes la nécessité d’organiser des réunions de travail pour trouver des solutions permettant de faire évoluer les réglementations concernant l’accès et l’accueil des supporters lors des déplacements. »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.