Eric Sikora : « On aurait peut-être pu lutter pour la 7-8e place »

Eric Sikora RC Lens 01Avec sept défaites lors des sept premières journées de Ligue 2, le RC Lens était promis à la relégation selon les statistiques et les Sang et Or d’Eric Sikora ont su se reprendre et décrocher leur maintien à deux journées de la fin de la Ligue 2. Pour l’entraîneur lensois, un meilleur début de saison et un meilleur parcours au stade Bollaert-Delelis n’auraient pas forcément amené l’équipe à jouer le haut de tableau, le coach du Racing estimant que son groupe aurait pu terminer vers la 7-8e place.

« Avec sept défaites, tu pars avec un handicap énorme. On aurait peut-être pu lutter pour la 7-8e place mais ça faisait un peu haut quand même. On a réussi à remonter la différence de buts, pour la défense on était 6e à un moment. Le problème est offensif, mais ce n'est pas uniquement sur les attaquants : c'est dans la lucidité dans le dernier geste, la construction des actions… C'est ça qui nous a fait défaut sur la deuxième partie de saison. Mais de toute façon, c'est nous qui avons perdu dans ce championnat. C'était à nous de courir pour rattraper les points perdus. Même pour sortir de cette zone de relégation, il fallait 10-15 matchs pour sortir complètement et être mieux. Et on l'a fait jusque fin 2017. Après, on passe en Coupe, on va gagner à Nîmes, on fait nul à Lorient et brest. Mais à la maison, on fait match nul contre Valenciennes, on perd contre Orléans, Sochaux, Clermont, Bourg-en-Bresse… C'est à domicile qu'on est en difficulté. A l'extérieur, on n'est pas si mauvais que cela. Quand on regarde les matchs, certaines défaites à domicile sont logiques (Clermont) ; contre Valenciennes, on doit gagner mais on manque cruellement d'efficacité et on égalise à la 92e ; contre Orléans, c'est notre faute car on se précipite, on a fait n'importe quoi et on donne le but ; Bourg-en-Bresse, c'est un contexte particulier mais on ne doit pas perdre le match. Sur certaines prestations, on n'a pas été bons, on a manqué les occasions. Et sur ces matchs, on joue des équipes qui peuvent être barragistes par moment. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.