Stéphane Lannoy : « Ce sera la fête du football »

Arbitre professionnel de la région, Stéphane Lannoy va suivre avec attention ce derby. Dans Nord-Eclair, il se livre sur les derbys qu'il a arbitré et sur le derby Lille-Lens, qu'il ne peut arbitrer en raison des réglements de la Ligue.

Sur le Wasquehal-Lille qu'il a abritré dernièrement : « C'était très particulier. Moi et mes assistants, nous représentions l'arbitrage régional. C'était assez troublant d'arbitrer ce match. On avait plus à perdre qu'à gagner. Une décision chaotique aurait pu mettre l'arbitrage régional à mal et gâcher la fête. »

L'importance de l'arbitre dans un derby : « En règle générale, ce sont des arbitres expérimentés qui se retrouvent sur les derbies. Ces matches ont une résonance particulière, une médiatisation importante. Ces arbitres connaissent suffisamment les forces en présence. »

Sur les Lille-Lens : « Le derby entre Lille et Lens me fait penser au "classico". Peu importent les forces en présence. Aujourd'hui, Lille caracole en tête, et Lens se bat pour ne pas descendre. Sur ce match, le classement ne compte pas. Il ne faut pas perdre. Ce sera la fête du football. Les deux équipes et leurs supporters donneront une bonne image de la région. »

Sur d'autres derbys : « Lille-Lens, c'est très propre dans les déclarations d'avant-match, c'est soft. En revanche, je me souviens d'un Lyon-Saint-Etienne où les présidents ou entraîneurs se mettaient quelques tacles avant le match par presse interposée. »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.