Vue d'en Face : CS Sedan-RC Lens

RC Lens CS Sedan WikipediaCe vendredi, le RC Lens se déplace à Sedan et espère poursuivre sa série positive, après deux victoires contre Niort et à Auxerre et son nul Clermont. A la veille du match, MadeInLens vous propose de découvrir le point de vue des supporters sedanais dans notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face ». Pour cela, ce sont plusieurs membres du site et forum Allez-Sedan qui se sont prêtés au jeu.

Quatrième à l'issue de la saison passée, Sedan pointe actuellement à la dernière place du classement de Ligue 2. Comment jugez-vous ce début de saison ? Comment l'expliquez-vous ?

- Uast : On ne peut pas comparer les résultats de cette saison avec ceux de l’an dernier car il ne s’agit pas du tout de la même équipe. L’an dernier, Sedan a essayé de jouer le tout pour le tout pour montrer en gardant plusieurs joueurs qui arrivaient en fin de contrat en fin de saison. En juin dernier, le club a vu partir une dizaine de joueurs en comptant les fins de prêts, les fins de contrats et les quelques ventes obligatoires pour un club comme Sedan pour survivre. Cette saison, on doit donc repartir avec de nombreux jeunes joueurs qui viennent pour beaucoup des divisions inférieures. Ce fut sans doute une erreur de miser sur tant de jeunes sans expérience et Sedan vient de rectifier un peu le tir en faisant signer Kinkela et Ait Ben Idir, qui doivent avoir à eux deux plus de matchs en pro que l’ensemble du reste de l’effectif (Ramé excepté). Avec ces deux nouveaux, le retour en forme de Koné après sa grave blessure et la montée en puissance de quelques jeunes, Sedan devrait pouvoir remonter au classement et recoller aux autres équipes avant Noël puis se replacer en milieu de tableau lors de la seconde partie de la saison.

- Pinta : Le début de saison s'explique très simplement : huit titulaires qui partent, remplacés par des jeunes, des joueurs prêtés ou des paris de divisions inférieures. Jusqu'à la dernière journée du mercato, on a eu des départs et le président a tout simplement lâché le club. On a transféré tous les joueurs qui avaient une quelconque valeur marchande en les remplaçant sans débourser le moindre sou. Après, moi le premier, je ne m'attendais pas à ce que ça se passe aussi mal et il faut avouer que l'on n’a pas été épargné par les blessures. Mais ce n'est pas une excuse et l'effectif déséquilibré se ressent.


Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

- Pinta : Collectivement, je pense qu'on a progressé. Contre Arles-Avignon on a pu voir quelques belles combinaisons. Globalement, l'effectif est très jeune et c'est une force dans une certaine mesure puisqu'on a des joueurs explosifs et capables de mettre de la folie. Les faiblesses sont nombreuses et reviennent tous sur l'aspect mental, puisque le secteur défensif manque cruellement de sérénité, le milieu de terrain ne parvient pas à poser le jeu et l'attaque manque d'efficacité. Même en menant de deux buts, on n'est jamais à l'abri de se retrouver acculés, à prier pour ne pas se faire revenir au score.


A Sedan les saisons précédentes, Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia évoluent désormais à Lens. Avez-vous suivi leur début de saison ? Qu'en avez-vous pensé ?

- Uast : Le Moigne et Valdivia sont deux joueurs de Lens et, personnellement, ils ne m’intéressent pas plus que les autres joueurs de Lens ou les autres joueurs des autres équipes. Partir d’un club qui jouait la montée vers un club qui jouait le maintien n’est pas vraiment faire preuve d’ambition, sauf sans doute au niveau salariale, mais c’est leur problème et pas celui de Sedan …

- Moka88 : A ce que j'ai lu, c'est Valdivia qui a fait la meilleure impression, surtout en début de saison. Même s’il ait été très bon lors de sa dernière saison, je suis assez étonné car il n'a jamais été vraiment incontournable chez nous. C'est un bon joueur mais je ne le voyais pas signer en L1 : sa signature dans un autre club de L2 ne m'a donc guère étonné. Le départ de Le Moigne m'a fortement attristé, surtout pour une L2. Ce joueur n'a plus rien à faire dans ce championnat. J'ai vu qu'il était tracassé par une blessure et c'est fort dommage. Sans ses multiples blessures dans sa carrière, il serait surement dans une bonne L1 actuellement. S’il n'est pas déjà incontournable chez vous, il le sera tôt ou tard. Vu qu'il est déjà capitaine quand il joue, c'est déjà un très bon début.

 

Après un début de saison difficile et un changement d’entraîneur, le RC Lens semble retrouver des couleurs et reste sur deux victoires contre Niort et à Auxerre et un nul à domicile contre Clermont. Quel avis portez-vous sur le début de saison du RC Lens ? Que pensez-vous de l’arrivée aux commandes d’Eric Sikora, joueur emblématique du club ?


- Moka88 : Très honnêtement, hormis Sedan, je ne suis que très peu la L2. Je remarque juste que, sur le papier, vous n'êtes pas à votre place et que les choix de Garcia depuis son arrivée à Lens n'ont pas été payants. Logique qu'il soit remplacé. Si Sikora a certaines bases comme entraineur et qu'il a les valeurs de Lens dans la peau, ça ne peut être que bénéfique je pense. Un club comme Lens doit respecter ses valeurs qui ont fait sa réputation.

- Pinta : L'effectif de Lens est intéressant et ils étaient clairement en sous-régime. Le choix d'une légende lensoise leur permettra de travailler dans plus de sérénité vis-à-vis du public. Pour autant, j'ai du mal à imaginer que le départ de J-L. Garcia soit l'unique raison de cette remontée. Il s'est fait virer après trois défaites en quatre matchs contre Angers, Monaco et Nantes, à savoir les trois équipes actuellement sur le podium. Des équipes en pleine bourre contre une autre au fond du trou moralement, ça donne souvent ce genre de choses... Niort, Clermont et Auxerre sont probablement plus faciles à prendre en ce moment. Pour autant, malgré les qualités d'entraîneur de Garcia, force est de constater que le Racing n'a pas progressé sous son joug. Pour autant, on ne peut juger des conséquences de ce type de décision qu'a posteriori. Donc wait & see et bonne chance à Sikora.


Un pronostic pour le match ?

- Uast : Même si je serais heureux par un 1-0 sur but hors-jeu de la main à la 93eme minute car seuls les 3 points comptent quand on est aussi mal classé, je pense que, du fait de notre défense qui a du mal, mais aussi de celle de Lens qui n’est pas beaucoup mieux, un score de 2 -1 ou 3 – 2 est envisageable … pour Sedan bien sûr.

- Pinta : Au vu de l'historique de la défense des deux clubs, je parierais sur un nombre de buts conséquents, avec un d'avance pour Sedan si possible.

Moka88 : 1-1, comme la saison dernière. Contexte très différent mais je vois bien le même résultat.

Thomas

MadeInLens tient à remercier les administrateurs du site et forum Allez-Sedan,
qui nous ont permis de réaliser cette interview,
ainsi que les membres du forum pour s'être prêtés au jeu.
Allez-Sedan, le site et forum des supporters du CS Sedan Ardennes

Image : Wikipedia

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.