Délocalisation du RC Lens : le communiqué du Collectif Tony Marek

Public-RC-Lens-stade-Bollaert-Delelis-02Ce samedi, le RC Lens affronte le Stade de Reims pour son deuxième match de la saison au stade de la Licorne d'Amiens. Avant le match, le Collectif Tony Marek publie un communiqué de presse pour évoquer la délocalisation et l'organisation d'un kop en tribune Est, afin de fédéder l'ambiance pour un soutien à l'unission des Sang et Or.

Communiqué de presse du Collectif Tony Marek - Délocalisation et organisation en tribune Est (Kop)

Depuis 2004, les différents groupes officiels de supporters composant la tribune Tony MAREK sont réunis au sein du Collectif Tony MAREK (CTM).

Comme l'ensemble des supporters lensois, nous regrettons de devoir quitter le Stade BOLLAERT, notre enceinte, pendant toute une saison. L'attentisme des élus du Conseil Régional et la naïveté des élus de la LMCU pousseront donc les supporters lensois à devoir supporter des heures de route toutes les deux semaines.

Le surcoût engendré par les déplacements n'est pas supportable par l'ensemble des supporters lensois et beaucoup ont dû renoncer la mort dans l'âme à renouveler leur abonnement alors que certains fréquentent l'enceinte lensoise depuis des décennies. Lors de la cérémonie des vœux 2014, Daniel PERCHERON avait évoqué la mise en place de navettes pour gérer le déplacement des supporters, cette promesse est malheureusement restée sans suite.

Si le CTM réunit l'ensemble des groupes, nous tenons à préciser chaque association conserve son indépendance. Dans le dossier de la délocalisation, aucune des associations ne pouvait légitimement imposer à l’ensemble de ses membres de renouveler leur abonnement. Certains pouvaient suivre, d’autres pas. Certains ont suivi, d’autres pas.

De ce fait, certains groupes ont décidé de ne pas animer la tribune comme c’est le cas à BOLLAERT, ils se sont déjà exprimés sur le sujet. Maintenant, il n’y a pas de mot d’ordre et les membres présents en tribune restent tout à fait libres de contribuer et d'apporter leur voix à l'ambiance.

Le constat du premier match "à domicile" contre GUINGAMP n'est pas bon et les supporters, les Lensois que nous sommes avons du mal à accepter qu'un parcage visiteur de 50 personnes ait réussi à se faire entendre. Maintenant, ce premier match était quelque part la découverte de "notre" nouvelle tribune avec des ratés tout à fait naturels. Aujourd'hui, nous devons en prendre possession. Pour permettre une meilleure propagation des chants et permettre à la tribune de chanter d'une seule voix, nous invitons toutes les forces vives, les supporters de tous bords qui veulent contribuer à l'ambiance à se concentrer sur le centre de la tribune afin de constituer un bloc compact qui sera capable de peser. Il faudra pour cela veiller à se serrer et à ne pas laisser de sièges vides.

Nous avons la chance d'avoir une belle équipe composée de jeunes joueurs et d'un entraîneur qui ont envie de se battre pour nos couleurs. Notre équipe manque peut-être d’expérience à ce niveau mais elle se bat avec le cœur et depuis le début de saison nous fait honneur. Notre équipe reste notre équipe et elle mérite notre meilleur soutien.

Allez LENS !

Le Collectif Tony MAREK

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris