Zoom sur l'effet Bölöni

Au-delà du débat sur le changement de style ou l’hypothétique électrochoc lié au changement d’entraîneur, l’arrivée de Laszlo Bölöni commencerait-elle à porter ses fruits ? S’il est bien trop tôt pour porter un jugement définitif, laissons-nous aller au jeu des simples comparaisons statistisques.

 

De la 1ère à la 19e journée (Lens-Caen étant reporté), Lens a pris 16 points en 18 journées soit une moyenne de 0,88 point par match, pour 0,94 but marqué (17 buts pour) et 1,77 encaissé (32 buts contre). Lens a perdu 44% de ses matchs (8) pour seulement 22% de victoires (4).

L’ère Bölöni ne fait que commencer puisque le nouvel entraîneur du Racing n’a dirigé que 5 rencontres de championnat. Un rapide coup d’œil aux stats : de la 20e à la 23e journée (match en retard de la 18e journée inclus), Lens a pris 8 points soit 1,6 point par match. Pour 1 but marqué (5 buts) et 1 but encaissé (5 buts contre). Lens n’a perdu que 20% de ses matchs (1) pour 40% de victoires (2).

Pour le moment, Lens encaisse donc beaucoup moins de buts et perd moins, mais l’attaque reste presque aussi inefficace que lors de la première partie de saison. Des stats gonflées par les deux victoires obtenues à domicile pour les débuts de Bölöni en championnat mais attention, depuis trois journées Lens ne gagne plus et n’avance plus. Avec deux petits points pris, le Racing se classe 18e sur les trois dernières journées, seuls Auxerre et Arles-Avignon ont fait pire (1 point).


Commenter cette actualité (...)