Quand le RC Lens a recruté Dagui Bakari plutôt que Didier Drogba

Dans son livre C'est bien plus qu'un jeu (Éditions Grasset), Pape Diouf évoque plusieurs moments de sa vie où il a eu à faire au RC Lens.

Il relate tout d'abord comment il a convaincu Francis Collado de recruter Dagui Bakari plutôt que Didier Drogba, deux joueurs dont il était l'agent.

« L'ancien directeur sportif du club de Lens, Francis Collado, aujourd'hui président du club d'Istres, continue de me reprocher avec le sourire, de lui avoir amené Dagui Bakari à la place de Didier Drogba. Dagui Bakari avait effectué une excellente saison avec Lille en Ligue des Champions, sous la direction de Vahid Halilhodzic, et Lens le voulait vraiment. J'ai entamé les négociations, c'était un peu cher pour Lens, mais nous sommes néanmoins parvenus à un accord. À un moment donné, alors que nous déjeunions en compagnie du président de Lens, Gervais Martel, Francis Collado m'a lancé : « Dis-moi, et le petit Drogba, là, au Mans, tu crois qu'on peut le prendre ? » Je lui ai répondu « Arrête, Francis, Drogba commence à peine, alors que Dagui est quand même un joueur confirmé... » Depuis, pour lui, je serai toujours l'homme qui lui a vendu Dagui Bakari au lieu de Didier Drogba. »

Autre passage intéressant, lorsque Pape Diouf fut aidé par Gervais Martel alors qu'il avait besoin d'argent, la FIFA ayant demandé à tous les agents une caution de 800 000 francs.

« Tout ce que j'avais devant moi, c'était la perspective de toucher 500 000 francs du RC Lens, l'année suivante. C'était une comission que le club nordiste me devait. Face aux refus de la banque (de lui octroyer un prêt, ndlr), j'ai évoqué le problème dans une discussion informelle avec Gervais Martel, et il a accepté tout de suite de me donner par avance ces 500 000 francs, afin que je puisse payer la caution. Je n'ai pas oublié ce geste d'un homme pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'amitié, un homme simple, passionné de football, qui a le bon sens des gens du terroir. »

On retrouve dans ces deux passages ce qui a pu nuire au RC Lens, les recrutements manqués et la grande gentillesse de Gervais Martel ...

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.