Joachim Marx : « C'est toute une histoire, mon arrivée au RC Lens »

Joachim Marx RC LensAncienne légende du RC Lens, Joachim Marx était arrivé en Artois en 1975 à 31 ans en provenance de sa Pologne natale, plus précisément du club du Ruch Chorzow. Un transfert facilité, à l'époque, par un coup de pouce du Président Valéry Giscard d'Estaing lors d'un déplacement officiel en Pologne, quelques semaines après avoir eu une discussion avec le regretté André Delelis lors de la finale Lens - Saint-Etienne.

Invité de Thierry Tempez ce samedi pour l'émission En Pleine Lucarne, sur l'antenne de RBM 99.6, celui qui fut ensuite formateur et entraîneur est revenu sur son au transfert au club artésien : « Je devais arriver l'année d'avant mais on n'autorisait pas les joueurs polonais à quitter leur pays avant 30 ans. J'avais déjà eu 31 ans quand je suis arrivé. Je suis arrivé en octobre car on était champion de Pologne et on jouait la Coupe d'Europe des clubs Champions. Notre président, qui était ministre, m'avait dit : "Tu es encore trop bon pour aller jouer en France." A l'époque, la Pologne était mieux notée que la France en Europe. Il ajoute que si on est éliminé, je pourrai partir. C'est toute une histoire, mon arrivée. J'étais avec l'équipe nationale à Amsterdam, on a joué pour les éliminatoires de la Coupe du Monde et M. Pruvost est arrivé avec un contrat. J'ai signé le contrat pour Lens début octobre et je suis arrivé fin octobre, car les transferts allaient jusqu'au 31 octobre. Il y avait encore un match mais, contre Eindhoven, on a perdu 1-3 à la maison et mon président m'a dit sèchement : "Tu peux t'en aller." »

Source : En Pleine Lucarne (RBM 99.6FM)


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.