Le chevalet Félix Bollaert a retrouvé des couleurs ce week-end !

Supporters RC Lens 03Ce week-end, à l'occasion des Journées du Patrimoine, Lens United et l'association Sauvons la Fosse 13 bis des Mines de Lens avaient invité toutes les personnes le désirant et les supporters du RC Lens à venir prêter main forte, dans le but de nettoyer et débroussailler la fosse 13 bis.

Petit puits d'aérage, la fosse « Félix Bollaert » est en effet régulièrement vandalisée, squattée et dégradée alors même qu'elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. « On essaie d’éclaircir le site, de le rendre visible de la route. Ça devrait limiter les squats et les dégradations » détaille ainsi pour La Voix du Nord Arnaud Desmaretz, président de la fédération Lens United, sur un site qui doit être réimaginé et retrouver de sa splendeur.

« C’est une dame qui nous les a rapportées, a poursuivi Arnaud Desmaretz à propos de photos inédites du chevalet récupérées ce week-end. On voit son père habillé en mineur sur un des clichés. En fait, on ne trouve jamais de photo de ce chevalet. C’est bizarre, mais c’est comme ça ! Peut-être parce que c’était le plus petit à l’époque. »

Selon La Voix du Nord, enfin, une réunion est prévue en octobre avec les différents décideurs et partenaires de l'association de la fosse 13 bis afin d'envisager le futur du site, alors que les opérations comme celles de ce week-end pourraient devenir plus fréquentes.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.