RC Lens - FC Sochaux : les notes MadeInLens

07 RC Lens FC Sochaux notesQue c’est bon de retrouver Bollaert-Delelis avec la Marek debout ! Pour fêter les retrouvailles avec ses supporters, le Racing a battu le plus logiquement du monde une équipe sochalienne plutôt décevante et sans réel fil conducteur.

Pour cette rencontre, Philippe Montanier, privé de Fabien Centonze à droite, avait décidé d’aligner Arial Mendy. Pour le reste, c’était du classique. Au final, une prestation collective aboutie, avec une deuxième mi-temps enthousiasmante, qui laisse beaucoup d’espoir pour la suite du championnat.

Les notes :

Jean-Louis Leca (6), Arial Mendy (6), Mehdi Tahrat (7), Aleksandar Radovanovic (7), Massadio Haïdara (7), Cheick Doucouré (6), El Hadji Ba (7), Walid Mesloub (7), Jean Ricner Bellegarde (5), Thierry Ambrose (6,5), Yannick Gomis (8)

Jean-Louis Leca (6) : à la limite de pouvoir être noté tant il a été réduit au chômage technique.

Arial Mendy (6) : le choix de Philippe Montanier de le mettre à droite fut gagnant. Hormis deux ballons dans le dos en début de match, il a été solide défensivement à défaut de pouvoir apporter davantage sur le plan offensif.

Mehdi Tahrat et Aleksandar Radovanovic (7) : impeccables et intraitables durant tout le match. Le premier aurait même pu prétendre ouvrir le score en début de match. Quant au deuxième, c’est un roc. Ces deux-là sont des drôles d’oiseau...

Massadio Haidara (7) : un match réussi pour le latéral gauche lensois. Sérieux tout au long des 90 minutes, c’est selon moi son match le plus abouti depuis son arrivée en Artois.

Cheick Doucouré et El Hadji Ba (6 et 7) : comme le duo de la défense centrale, ils sont indissociables dans leur rôle de milieu défensif. Je mets toutefois en avant El Hadji Ba par sa capacité à ratisser un nombre incalculable de ballons qu’il bonifie le plus souvent par sa qualité de passe. Une sacrée trouvaille.

Jean-Ricner Bellegarde (5) : il s’est signalé par une belle frappe claquée par le portier sochalien. Pour le reste, il n’a pas toujours joué juste et ne semble pas si à l’aise que cela sur le côté droit.

Walid Mesloub (7) : le maître à jouer de l’équipe. Trop altruiste par instant, il a marqué un deuxième but plein de sang froid et d’intelligence. Rate le doublé certainement à cause de la fatigue. Si le Racing veut rester en haut du classement, il aura besoin de son meneur talentueux. Indispensable.

Thierry Ambrose (6,5) : un début de match canon où il a mis le feu dans l’arrière garde sochalienne. Il a ensuite été moins en vue avant de finir plus fort. Sa reprise sur la barre sur un centre de Bencharki aurait mérité un meilleur sort.

Yannick Gomis (8) : une quatrième réalisation remarquable avec un extérieur du pied droit imparable. Par ses appels incessants, il a usé ses gardes du corps. Capable également de jouer juste collectivement comme en atteste son service pour Walid Mesloub en toute fin de rencontre.

Les remplaçants :

Tka a joué trop peu de temps pour être jugé.

Bencharki et Diarra ont fait des entrées intéressantes : le premier a été proche d’être passeur décisif sur son premier ballon (Ambrose sur la barre) et buteur sur un service de Ba. Il peut être une alternative intéressante pour Philippe Montanier.

Quant à Souleymane Diarra, j’ai aimé son attitude. Son entrée sur le flanc droit a apporté un plus. Pas sur qu’il reste sur le banc la prochaine fois.

L’adversaire : Sans identité, difficile d’exister...

Pour être honnête, hormis le gardien, je ne connaissais pas un seul joueur de ce club historique du foot français. Quel gâchis d’avoir chamboulé un effectif qui, l’an dernier, nous avait donné une leçon de football à Bollaert-Delelis...Leur prestation du jour aura été médiocre collectivement et individuellement. Seul Nando sur son côté droit aura surnagé. Trop peu pour espérer autre chose que le 0-2. Cela aurait même pu être pire au regard de la seconde période.

Nicolas Zatti

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.