RC Lens - FC Metz : les notes MadeInLens

CDL 02 RC Lens FC Metz notesIl s’en est fallu d’un poteau lors de la séance des tirs aux buts pour faire pencher la balance. Malheureusement pour nous, c’est le FC Metz qui va poursuivre l’aventure en Coupe de la Ligue. De son côté, le Racing se concentrera sur le championnat, en attendant l’autre compétition nationale (la Coupe de France).

Malgré l’élimination, cette soirée apporte son lot d’enseignements. Elle confirme la volonté d’un groupe refusant la défaite mais elle met également en évidence quelques lacunes collectives et individuelles dont ont profité les lorrains.

Organisés en 4-2-3-1, les Sang et Or ont été baladés pendant 45 minutes par de séduisants grenats qui s’étaient pourtant passés volontairement de 3 hommes de base (Cohade, Diallo et Boulaya). Le milieu des Sang et Or s’est fait transpercer en permanence et les multiples appels de Niane dans le dos de la défense lensoise ont provoqué des ravages.

Ce qui est à retenir de positif, c’est que le salut est venu des remplaçants. Les 3 entrants - Fortuné, Chouiar et Doucouré - ont apporté énormément par leurs prises d’initiative. L’égalisation, certes tardive mais superbe dans sa conception, est venue traduire cette emprise lensoise. Dommage que Mounir Chouiar soit l’auteur du tir au but manqué, il ne méritait pas cela...

Les notes :

Jean Louis Leca (5), Fabien Centonze (6), Aleksandar Radovanovic (5), Mehdi Tahrat (5), Massadio Haidara (4), El Hadji Ba (6), Guillaume Gillet (2), Jean-Ricner Bellegarde (3) puis Kevin Fortuné (6), Walid Mesloub (6), Thierry Ambrose (3), Yannick Gomis (5,5)

Jean-Louis Leca (5) : de nombreuses interventions mais une grossière erreur de main qui vient ternir sa prestation d’ensemble. Série de clean sheet terminée.

Fabien Centonze (6) : moins en vue que d’habitude mais superbe passeur décisif sur la réalisation de Ba.

Aleksandar Radovanovic et Mehdi Tahrat (5) : Niane, sérieux client celui-là, a fait souffrir les compères de la défense centrale. Des relances parfois hasardeuses mais une 2ème période plus aboutie.

Massadio Haïdara (4) : a souffert sur le flanc gauche et n’a pas été adroit dans ses centres.

El Hadji Ba (6) : un des seuls à surnager en 1ère mi-temps. Buteur en fin de match en récompense d’un match abouti. S’affirme comme un pion essentiel dans le onze type.

Guillaume Gillet (2) : transparent voire dépassé par le rythme imposé par les messins. A touché un nombre famélique de ballons. Plutôt inquiétant. Remplacé par Cheick Doucouré qui a montré davantage en 15 minutes que le belge en 75.

Jean-Ricner Bellegarde (3) : à l’instar de ses coéquipiers, il a énormément souffert pendant 45 minutes. Remplacé par Kevin Fortuné, ce dernier a apporté de la vivacité et a déclenché la réaction lensoise. Une rentrée réussie pour l’ex-biterrois.

Walid Mesloub (6) : une superbe deuxième période après un premier acte plus que délicat. Le métronome de l’équipe.

Thierry Ambrose (3) : on ne l’a pas vu. L’arrière garde messine ne lui a jamais laissé d’espace et ses rares tentatives ont été mises en échec. Un jour sans.

Yannick Gomis (5,5) : inutile pendant 45 minutes, il est monté en puissance lorsque le Racing a repris possession du ballon. De bonnes prises de risques mais sans réussite.

Quant à Mounir Chouiar, il s’est montré à la hauteur avec ses jambes de feu. Ce joueur a du talent. On ne lui reprochera finalement que son tir au but manqué.

L’adversaire :

Les hommes de Frédéric Antonetti ont livré une première période remarquable en privant les lensois de ballon. Sans un déficit dans la finition, ils auraient fait la différence beaucoup plus tôt. Ne parvenant pas à faire le break, le FC Metz a trop reculé, ce qui a failli lui être fatal. Mais cette équipe sera sans doute dans le wagon pour la Ligue 1.

Nicolas Zatti

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.