RC Lens - Red Star : les notes MadeInLens

02 Red Star RC Lens notesDéjà victorieux une semaine plus tôt sur la pelouse d'Orléans en ouverture du championnat, le RC Lens s'est imposé sans briller face au Red Star, devant un stade Bollaert-Delelis fort bien garni ce samedi (1-0). Une double victoire pour démarrer le championnat donc, chose qui n'était plus arrivée depuis la saison 2001-2002 ! Malgré une grosse marge de progression dans certains secteurs, le RC Lens a d'orest déjà acquis certaines certitudes dans son jeu, dont une réelle solidité défensive.

Découvrez les notes attribuées aux Sang et Or par la Rédaction de MadeInLens après la victoire face aux Audoniens.

Les notes : Leca (6) - Centonze (6,5), Tahrat (7) puis Sagnan (non-noté), Radovanovic (8), Haïdara (6) - Doucouré (6,5), Mesloub (7), Diarra (6) - Bayala (non-noté) puis Fortuné (6,5), Gomis (5,5), Ambrose (6,5) puis Ba (non-noté).

Les satisfactions

La charnière centrale Radovanovic - Tahrat et la solidité défensive : Une fois n'est pas coutume, la charnière centrale - et de manière plus globale toute la défensive lensoise, renouvelée à 100% cet été - a été extrêmement solide ce samedi. Très rarement dépassée malgré les mouvements des attaquants du Red Star comme Donisa, la charnière a su bloquer les situations dangereuses et a contenu des Audoniens qui n'ont réalisé qu'un tir cadré… Aleksandar Radovanovic aura une nouvelle fois été étincelant, et Mehdi Tahrat est à l'origine du but lensois. Bien joué, messieurs !

Walid Mesloub : Quelle justesse technique, quel calme, quelle vision du jeu ! La montée en puissance de Walid Mesloub dans le collectif lensois ne semble pas ralentir, le milieu devenant assurément la pièce maîtresse du jeu lensois, parfois en temporisant parfaitement, parfois en l'accélérant, mais toujours avec cette même justesse. Des qualités une nouvelle fois précieuses ce samedi...

L'entrée de Kévin Fortuné : Il fût un temps où la blessure précoce d'un joueur lensois dans une rencontre aurait déstabilisé tout un collectif. Hier, suite à la blessure de Bayala à la 35e minute, Kévin Fortuné était plus que prêt à faire son entrée et l'a fait savoir, d'abord en se créant une situation très dangereuse qui aurait pu amener un pénalty, puis quelques secondes plus tard en ouvrant le score sur un superbe service de Thierry Ambrose, lui aussi une des réelles satisfactions de ce samedi. En allant célébrer son but au bord de la Marek et en s'investissant sans relâche pendant tout le reste de la rencontre, l'attaquant aura envoyé de nombreux signaux positifs ! Un bon match de sa part.

Les bons débuts de Thierry Ambrose : Titularisé d'entrée au sein de l'attaque lensoise, le joueur prêté par Manchester City a gratifié Bollaert de très beaux mouvements et d'un sublime toucher de balle, dont le meilleur exemple restera sa passe décisive pour Kévin Fortuné. Un peu émoussé, il sera remplacé en seconde période par El Hadji Ba mais a laissé entrevoir de très belles perspectives. Hâte de voir la suite !

La déception

Un jeu encore perfectible : Peut-être l'une des seules déceptions de ce samedi. Bon et dominateur pendant la deuxième partie de la première mi-temps et en fin de rencontre, le RC Lens aura toutefois peiné à créer des automatismes et se procurer de grosses occasions de but, comme l'a notamment reconnu Philippe Montanier en après-match. Mais si le Racing sait s'imposer sans briller et qu'il reste perfectible, ne s'agit-il pas d'un point positif ?

L'adversaire

Le Red Star n'a pas été récompensé. Très bon dans certains secteurs du jeu tels que l'animation offensive ou la saturation du milieu de terrain et le pressing, les Audoniens ont posé de réels problèmes aux Lensois et auraient pu égaliser en deuxième mi-temps si Faucher n'avait pas manqué sa reprise, seul au point de pénalty. Malgré deux victoires en ouverture de ce championnat, il ne semble cependant n'y avoir aucun soucis à se faire pour les hommes de Régis Brouard cette saison...

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.