Interview MadeInLens - Maryan Mahieu : « Guillaume Gillet, le meilleur transfert d'Anderlecht de tous les temps ! »

Guillaume Gillet RC Lens 03Guillaume Gillet est donc arrivé à Lens. Après Bastia et Nantes, ce sera la troisième expérience française du milieu de 34 ans. Joueur de devoir, de volonté et de talent, il ne laisse pas les spécialistes du football belge de marbre !

C'est notamment le cas de Maryan Mahieu, journaliste belge pour le site internet Vrouvoetbal.be, qui connaît parfaitement le parcours de l'international, sur lequel il est revenu pour MadeInLens.com.

Maryan, vous êtes l'un des journalistes spécialistes du football belge. Depuis quand connaissez-vous Guillaume Gillet ?  

« Je l’ai vu la première fois en 2006 à Eupen, en D2 Belge. Il avait marqué 16 buts là-bas et aidé le club à se maintenir en D2. Il jouait au milieu. Georges Leekens, futur sélectionneur, l'a acheté pour venir au KAA Gent (La Gantoise). Il y a joué deux saisons. Leekens l’a transformé en un arrière droit, ou un ailier qui défendait et attaquait aussi.

En 2008, il a été transféré à Anderlecht. Il est devenu le meilleur transfert du club de tout les temps ! On n’a jamais trouvé un meilleur rapport qualité-prix-performance. Qualité supplémentaire, il peut jouer à beaucoup de postes. Il était très polyvalent et marquait aussi des buts ! Son prix était d’environ 2,2 millions d'euros. »

Est-ce un buteur ?

« Il a marqué 45 buts en 330 matches pour le RSCA. Les bruxellois se souviennent d’un but en particulier, celui du titre en 2012 sur penalty dans le temps additionnel contre le grand concurrent, le FC Bruges ! Mais ce n’est pas tout, il a aussi inscrit 9 buts en Coupe d'Europe pour Anderlecht et 1 pour les Diables Rouges, en 22 sélections. Le but a été inscrit contre la Croatie, le 11 septembre 2012 (1-1, au Stade du Roi Baudouin, un but splendide à voir en cliquant ici).

Puis, il est allé à Bastia pour une saison (2014-2015, ndlr), où il a joué tous les matches d'une saison, soit 38 rencontres ! Avec le maillot bleu, il a joué et perdu la finale Coupe de La Ligue contre PSG (0-4). Le PSG avait gagné avec Zlatan Ibrahimovic et Cavani, chacun deux buts. Ensuite, il est revenu une demi-saison à Anderlecht. Il a joué son dernier match contre Westerloo (victoire 2-1) et marqué le but de la victoire, le 27 décembre 2015. Il est ensuite parti à Nantes pour une saison et demie aussi.

L’an dernier, en Grèce, à l’Olympiakos, la saison a été mitigée, il n'a joué que 8 matches et marqué 1 but. A Anderlecht, il était le chouchou du public parce qu'il était toujours humble et disponible ! Aussi bien après une victoire qu'après une défaite. Il est né à Liège et, chez les jeunes, il a joué avec le CS Visé, le RFC Liège et le Standard en 1995-1996, avant de retourner au RFC Liège dès 1996. »

Lens a-t-il fait un bon recrutement ?

« Vous allez voir un bon joueur. Je l'espère en tout cas ! En football, on ne sait jamais, mais si son seul échec a été en Grèce, c’est peut-être à cause de l'entraîneur qui avait réuni trop de belges. S'il se sent bien, sa venue ne pourra être que positive pour Lens. »

En équipe nationale, a-t-il brillé ?

« En Belgique, en 2014, il était dans le groupe de qualification pour le brésil, mais il était trop polyvalent. Il a aidé à la qualification, mais n’y est pas allé... »

Qu’en dit-on en Belgique ?

« Ce n’est plus un jeune premier mais il est aimé. La proximité avec la Belgique va faire venir ses supporters à Bollaert. Il va attirer du monde... Guillaume Gillet a apporté énormément à Anderlecht, par son jeu, sa polyvalence, son apport… Il n’a pas coûté cher par rapport à ce qu’il a apporté. On a connu beaucoup plus cher et nettement moins bon ! »

En un mot, que pensez-vous de la situation du RC Lens ?

« Le nouveau président a fait de gros investissements. L’équipe a été très modifiée. Je tiens à saluer Eric Sikora qui a réussi à maintenir le club en Ligue 2 l’année dernière. Je dois bien dire que, vu de loin, j’ai douté. Je pense qu’il n’y avait que lui pour maintenir l’équipe  après 7 défaites pour commencer la saison ! »

Propos recueillis par Pascal Guislain pour MadeInLens

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.