Vaste enquête pour fraude et corruption dans le football belge, Ostende et Courtrai perquisitionnés

Ballon FootballC'est l'information qui secoue le football belge et européen depuis ce mercredi. Un coup de filet d'ampleur a été lancé par la justice fédérale belge dans le cadre d'investigations sur des soupçons de blanchiment d'argent et de matchs truqués.

L'Equipe explique notamment que l'enquête fédérale porte, entre autres, sur des soupçons de transactions financières illégales et des influences potentielles sur des matchs de la saison 2017-2018. Au centre des investigations se trouve Mogi Bayat, agent de joueur le plus influent du pays et frère du président du Sporting Club de Charleroi, dont l'agent avait également dirigeant par le passé.

Au total, neuf clubs belges ont été perquisitionnés, alors que l'entraîneur de Bruges Ivan Leko a été interpellé et entendu, tout comme des agents, arbitres, entraîneurs, journalistes, un bureau comptable ou encore un ancien avocat, détaille la RTBF. L'opération a également concerné six autres pays européens dont notamment la France et le Luxembourg, pour un total de 57 perquisitions explique Le Point.

Ostende, où évolue le gardien William Dutoit, a confirmé avoir été perquisitionné ce mercredi, au même titre que le Coutrai de Teddy Chevalier, le club de l'ancien Lensois ayant déclaré avoir « apporté sa pleine collaboration et continuera à le faire », désirant ainsi « insister sur le fait que Courtrai n'est accusé de rien. »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.