Raphaël Varane : « C'était un cri du coeur : "Oui, on aime la France. Arrêtez de dire le contraire !" »

Raphael Varane RC Lens 02Championne du Monde cet été, l'équipe de France avait été sacrée au terme d'un parcours impressionnant de solidarité et de combativité. Formé au RC Lens, Raphaël Varane est l'un des leaders de ces Bleus qui s'efforcent, explique-t-il, d'afficher de telles valeurs.

« On sait qu'on est des exemples, des modèles. On représente aussi la France. Il y a souvent des comparaisons entre ce qu'il se passe dans notre société et l'équipe de France, on en est conscients et on veut montrer le bon exemple, que notre réussite vient du travail, d'un effort collectif, d'être unis derrière un même projet. Ca nous rend tous plus forts. (...) Moi, j'ai quatre valeurs importantes : le travail, le respect, l'humilité et l'ambition. »

Contrairement aux générations précédentes, cette équipe de France se distingue aussi par sa fierté affichée de représenter la France : « (C'était) Un besoin. Les autres générations l'exprimaient peut-être mal ou maladroitement. Là, on a réussi à le transmettre de façon naturelle. Ce n'était pas une opération de séduction mais un besoin de dire : "Oh, ça fait des années que vous dites que les footballeurs ne sont pas fiers de leur pays. Il y a toutes les couleurs, des métis, des origines diverses et variées mais on aime tous la France". On n'a pas fait semblant, c'était un cri du cœur : "Oui, on aime la France. Arrêtez de dire le contraire !" »

Source : France Football

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.