Focus sur le parcours de Thierry Ambrose, l'une des grandes promesses du RC Lens cette saison

Thierry Ambrose RC Lens 03Après sa relégation en 2015 et deux saisons passées en Ligue 2, le RC Lens espère faire une bonne saison 2018-2019 pour pouvoir revenir en Ligue 1 le plus rapidement possible. Pour l’instant, le début de saison s’est montré prometteur, avec cinq victoires lors des six premiers matchs. Parmi les raisons d'espérer pour les supporters Sang et Or se trouve l’arrivée en prêt du jeune attaquant Thierry Ambrose, d’à peine 21 ans, sous contrat jusqu’en 2020 avec le Manchester City de Pep Guardiola.

Les débuts de Thierry Ambrose, numéro 9 de l’équipe, avec un but (contre Troyes) et une passe décisive (contre le Red Star) en ce début de saison, n’ont pas seulement attiré les regards et les espoirs des supporters du RC Lens, mais ont aussi fait des Sang et Or un choix intéressant pour les pronostiqueurs sur des sites spécialisés comme BetStars. Retour sur le parcours mouvementé du néo-lensois. 

Né à Sens, dans l’Yonne, le 28 mars 1997, Thierry Ambrose rejoint à l’âge de 9 ans l’AJ Auxerre, club dans lequel il restera pendant sept ans, avant de rejoindre l’équipe junior de Manchester City à seulement 16 ans, en 2013. En 2015, il intègre l’équipe professionnelle, entraînée à l’époque par le chilien Manuel Pellegrini, mais une rupture des ligaments croisés du genou gauche le laisse en dehors des terrains pendant un an alors qu'il était considéré comme un des meilleurs espoirs du club mancunien. Cependant, dans le moment le plus difficile de sa carrière, le joueur n’a pas baissé les bras.

Après un bon retour de blessure avec les moins de 23 ans de Manchester City, marqué notamment par un doublé contre Arsenal, Ambrose part en prêt vers l’Eredivisie pour reprendre du temps de jeu dans les rangs du NAC Breda, promu en D1. La saison hollandaise de Thierry Ambrose est plutôt réussie : le jeune international français marque 10 buts en 30 matchs sous ses nouvelles couleurs et contribue à obtenir l’objectif du maintien en première division. Et si le championnat hollandais n’est pas au top du niveau européen comme la Premier League, la Serie A ou La Liga espagnole, il a parfois été un réel tremplin pour d’immenses joueurs comme Romario, Ronaldo, ou l’uruguayen Luis Suarez.

Stade Bollaert Delelis Article Betstars

Le Stade Bollaert Delelis, la maison de Thierry Ambrose pour la saison.

Pour la saison 2018-2019, l’attaquant revient en France pour sa première expérience en tant que professionnel en Ligue 2, pour un prêt d’un an avec le RC Lens signé lors du mercato estival. Ambrose compte tirer profit de cette année pour marquer un maximum de buts et retrouver des sensations, pour tenter de percer dans l’équipe de Guardiola lors de son retour à Manchester.

Eric Roy, manager sportif du RC Lens, ne cachait pas sa joie à l'arrivée de l'attaquant. « On souhaitait amener plus de qualité et de concurrence devant. C’est un joueur encore jeune, mais qui a un gros potentiel. C’était une de nos cibles prioritaires pour renforcer notre effectif. A tous les niveaux, on est satisfait de sa venue », avait-il déclaré au site officiel des Sang et Or.

La saison ne fait que commencer, mais les supporters rêvent déjà de rejouer en Ligue 1 la saison prochaine grâce aux buts de Thierry Ambrose. Les premières sensations sont bonnes, mais le chemin est encore long pour réussir l’objectif.

Ce qui est sûr, c’est que même à un très jeune âge, il fait fait déjà preuve de grande maturité et a déjà vécu des hauts et des bas dans sa carrière en France, Angleterre et Pays-Bas. La solidité mentale acquise après avoir subi une si grave blessure et un éloignement brutal des terrains, et être revenu en toute force ne peut que l'aider à évoluer. Les supporters du RC Lens, sans aucun doute, espèrent pouvoir tirer profit de cette évolution et voir leur équipe en L1 dès la fin de l’été 2019.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.