Gervais Martel : En 1998, « le plaisir qu’on a apporté aux gens a dépassé notre plaisir »

Gervais Martel RC Lens 08En devenant champion de France le 9 mai 1998, le RC Lens a basculé dans la joie, mais c’est aussi tout un peu de supporters, bien au-delà du bassin minier, qui a suivi le club lensois dans le bonheur. Pour Gervais Martel, c’est un des éléments les plus beaux de ce titre, le président d’alors des Sang et Or soulignant aussi la lutte difficile pour le décrocher sur le terrain durant toute la saison.

« C’est quelque chose qu’on ne pourra pas nous prendre, cela a été une année fabuleuse. Elle a relativement mal commencé, on avait eu un début de saison un peu difficile, Tony ne marquait pas un but et ne mettait pas un pied devant l’autre (rires). On avait été gagner à Marseille : cela a peut-être été le déclic. Il y avait vraiment un groupe de copains, un mélange de joueurs du centre de formation, des joueurs qui sont venus de l’extérieur. On avait vraiment une équipe solide et on sentait que rien ne pouvait nous arriver. Même quand on a perdu contre Paris en finale de la Coupe de France 15 jours avant d’aller à Auxerre, j’étais persuadé qu’on allait être champions, mais après c’était difficile. Heureusement que Yoann a sorti son petit but... D’ailleurs, ils sont dégueulasses avec lui parce qu’ils disent tous qu’il voulait centrer, ce n’est pas vrai ! (rires) Ce qui était fabuleux aussi, c’est ce qu’il s’est passé après. Quand on est arrivé à Bollaert à trois heures du matin devant 30 000 personnes… Je ne peux même pas expliquer. On voyait même des gens qui n’étaient jamais venus à Bollaert mais qui avaient entendu ce qui s’était passé. Et dans les yeux des gens, on avait l’impression qu’on leur avait rendu leur fierté. C’est une région extraordinaire qui a été énormément touchée, notamment par l’arrêt de la mine, et ce jour-là, ça a été une renaissance pour eux. Le plaisir qu’on a apporté aux gens a dépassé notre plaisir. »

Source : France 3 - 45 Minutes (propos transcrits par Luc pour MadeInLens)

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.