Eric Sikora : « Les joueurs ont adhéré, ont tout donné, se sont accrochés »

Eric Sikora RC Lens 08Arrivé au poste d'entraîneur du RC Lens après un début de saison catastrophique, Eric Sikora a su relever le groupe lensois avec son staff, prendre des points, retrouver la confiance et relancer un groupe très touché. Pour l'entraîneur des Sang et Or, son effectif peut réaliser de très bonnes choses sur la seconde partie de saison mais à une condition : garder l'état d'esprit, la combativité, la détermination et la solidarité actuels au sein du groupe.

« Ces qualités-là, ils l’avaient. Après, c’était dû au fait que tu n’as pas de résultats, que tu te mets à douter. Dès que tu tentes un truc, ça ne réussit pas. Par contre, dès que tu prends une frappe ,ça allait dans le but et tu perdais les matches… Forcément à un moment, même si tu as envie, tu te dis “de toute façon, ça va nous retomber dessus”. Je pense que le fait d’avoir gagné contre Quevilly, d’avoir pu enchaîner quelques victoires après, moralement ça a fait du bien, physiquement aussi. Après, forcément, tu tentes. Quand on voit ce que l’on a pu faire contre Reims, on se dit aujourd’hui que ces 7 premières journées sont loin. Dans le football, tout peut arriver : on peut rechuter, faire une deuxième partie de saison comme on est en train de la faire actuellement. C’est nous qui détenons les clés. Si l’état d’esprit reste comme il l'est actuellement et si on fait les efforts les uns pour les autres, si au niveau du jeu on est capables de répéter les séquences du match contre Reims, on est capables de faire des résultats. Par contre, si dans l’état d’esprit, dans la solidarité, dans la détermination, dans la combativité, si on est moins forts que l’adversaire, forcément on retombera dans nos travers et on connaîtra ce qu’on a connu au début. Les joueurs ont fait énormément d’efforts : ce sont des mecs qui ont été costauds et forts dans les têtes pour ne pas sombrer à un moment. Cela prouve aussi qu’ils ont eu envie de s’en sortir tous ensemble et c’est aussi ça qu’il faut mettre en avant. Bien-sûr que le staff est là, mais les joueurs ont adhéré, ont tout donné, se sont accrochés, ce qui fait qu’aujourd’hui ils ont relevé la tête et on sort aussi la tête de l’eau. On peut retomber un peu plus bas mais je pense qu’aujourd’hui on est un peu plus sereins. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.