Coupe du Monde - France - Croatie : l'avis de MadeInLens

Coupe du monde footballCe dimanche 15 juillet 2018 à 17h00, l'équipe de France et Raphaël Varane affrontent la Croatie pour la finale de la Coupe du Monde avec l'envie et l'espoir de décrocher la victoire, le titre mondial et la deuxième étoile sur le maillot des Bleus. Face à des Croates auteurs d'un superbe premier tour et emmenés en prolongations lors des trois matchs à élimination directe, quelles sont les chances de nos Bleus de l'emporter ?

Tous deux membres de l'équipe de MadeInLens, Nicolas Zatti (rédacteur) et Thomas (président d'honneur) se livrent au jeu des pronostics et penchent fortement en faveur d'une victoire de nos Bleus.

L'avis de Nicolas Zatti : la fraîcheur physique des Français fera la différence

Une finale de Coupe du Monde France-Croatie : qui aurait pu la pronostiquer avant le début de la compétition ? Pas grand monde à vrai dire. Les favoris (Brésil, Allemagne, Espagne) au tapis, nous aurons donc droit à une affiche originale ce dimanche 15 juillet, 20 ans après la demie-finale homérique de 1998.

L’équipe de France made in DD, malgré sa première place en poule, n’a pas été très enthousiasmante pendant les trois premiers matchs. Tout le contraire d’une Croatie étincelante qui a notamment réalisé une superbe prestation contre l’Argentine de Messi (3-0). Puis la courbe s’est inversée dans les matchs à élimination directe. Les Français ont retrouvé de l’énergie contre l’Argentine avant d’être hyper solides et opportunistes contre l’Uruguay et la Belgique. De son côté, les Croates ont dû batailler ferme contre le Danemark et la Russie (succès au tirs au but) puis contre l’Angleterre en prolongations. Bien que dotée d’un mental à toute épreuve et disposant d’un milieu royal grâce au duo Modric-Rakitic, je reste persuadé que l’équipe de France peut venir à bout d’une Croatie qui commence logiquement à tirer la langue - les trois prolongations jouées auront une influence non négligeable sur la fraîcheur physique. Autre facteur : les Français ont toujours la finale perdue de l’Euro 2016 en travers de la gorge et ont beaucoup appris de leur défaite.

En conséquence, je mise sur un succès de la France 2-1 ou 3-1.

L'avis de Thomas : ce dimanche, seule compte la victoire

Je le reconnais : je ne voyais pas forcément l'équipe de France aller en finale de la Coupe du Monde, même si je voyais bien nos Bleus réaliser un bon parcours, accrocher un quart de finale ou une demi-finale. Mais cette équipe, pas forcément convaincante au premier tour, me fait plaisir depuis les huitièmes de finale et la victoire contre l'Argentine. Solides défensivement, appliqués dans le jeu, réalistes offensivement, les coéquipiers de Raphaël Varane ont l'opportunité d'aller décrocher le Graal et d'accrocher un deuxième titre, une deuxième étoile au maillot bleu, d'entrer dans le Panthéon du football français. En face, les Croates restent sur trois prolongations et seront physiquement moins frais, même si le fait de jouer une finale - une première pour eux - leur donnera des ailes, renforcera leur mental incroyable et les poussera à développer leur jeu. Les partenaires de Luka Modric se battront, comme à chaque match jusqu'ici, et ce sera certainement un match âpre.

Mais ce dimanche, seule compte la victoire. Qui se rappelle du jeu de la Grèce à l'Euro 2004 ou du Portugal à l'Euro 2016 ? On se rappelle surtout du titre, qui reste gravé dans l'Histoire. Alors je me fous de la manière et du score, tant que les Bleus l'emportent et nous font basculer dans l'euphorie de la victoire !

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.