En Plein dans le MiL : retour sur la saison du RC Lens - mars 2018

MadeInLens en plein dans le mil 02Après la fin de saison 2017-2018, où le RC Lens a connu un exercice très agité aux niveaux sportifs et extrasportifs, avec un maintien acquis à la 36e journée loin des ambitions initiales, l'heure est aux bilans. Sur MadeInLens, en plus de bilans individuels des joueurs lensois, nous vous proposons de revenir sur ces dix mois de compétition, ces dix mois qui verront l'équipe se battre pour sa survie, alors que chaque supporter Sang et Or espérait initialement voir ses joueurs lutter pour la montée en Ligue 1.

Retour sur mars 2018 : Un mois en enfer

Les Sang et Or entament le mois de mars avec les crânes remplis d'idées noires. Alors que le parcours en Coupe de France permettait d'apporter un peu de joie dans cette saison morose, l'élimination face aux Herbiers reste en travers de la gorge des fans Lensois.

Pour tenter d'oublier cette désillusion, les hommes d'Eric Sikora se déplacent sur le terrain du Gazélec d'Ajaccio. Malheureusement, sur le pré vert, la performance est semblable aux précédentes, sans jeu ni fil conducteur. C'est ainsi Dalibor Veselinovic, éphémère ancien Lensois, qui ouvre le score sur corner. Dans un match terne durant 90 minutes, c'est finalement un éclair d'Abdellah Zoubir qui permet d'obtenir le partage des points. La banderole du parcage lensois « Restez ici, à Lens on va vous pourrir »  laisse présager de l'accueil qui va être réservé au retour au stade Bollaert-Delelis.

C'est alors Bourg-en-Bresse, plus mauvaise défense du championnat et pire équipe à l'extérieur, qui se présente en Artois. Jusqu'à présent, les fidèles lensois ont su faire preuve de mansuétude mais, ce soir du 12 mars 2018, la coupe est pleine. Banderoles hostiles, chants moqueurs, le onze lensois est complètement paralysé par ce contexte. A la fin d'une parodie de football, Bourg-en-Bresse réussit à s'imposer. Le soir du match, une altercation a lieu entre plusieurs joueurs et un élu des Patriotes. Le lendemain, les Red Tigers publient un communiqué sur des propos tenus par Abdellah Zoubir. Le Racing touche le fond et pour ne rien arranger, c'est un déplacement chez le leader rémois qui se profile.

Sans surprise, l'issue du match ne laisse guère la place aux doutes. Une nouvelle défaite 3-1 pour terminer cette fin d'hiver et le spectre de la relégation en National se fait menaçant.

Nicolas Perez

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.