Exclu MadeInLens - Mohamed Fofana : « J'arrête après ces deux années de galère au RC Lens »

Mohamed Fofana RC Lens 01Arrivé au RC Lens à l’été 2016, Mohamed Fofana a eu le malheur de se blesser lors de son premier match au stade Bollaert-Delelis en Ligue 2 contre Tours. Depuis deux saisons, le défenseur central enchaîne les pépins physiques et n’a quasiment plus joué, en dehors de quelques apparitions en réserve. A 32 ans, le défenseur des Sang et Or est en fin de contrat et, en exclusivité pour MadeInLens.com, il revient sur ces deux saisons de galère avec le club lensois, qui l’amènent à mettre fin à sa carrière professionnelle.

Est-ce la fin de votre carrière de footballeur ?

« Oui, j'arrête. Je mets un terme après ces deux années de galère. Mon corps ne suit plus. J'enchaine les blessures musculaires, l'une succède à l'autre. Si cette année mon corps allait mieux, ce sont des choix sportifs qui m'ont empêché de m'exprimer. Le club s'est orienté vers la confiance aux jeunes et je le comprends. Dusan Cvetinovic était associé à Jean-Kévin Duverne ou William Bianda. Ils ont préparé l'avenir en appelant dans le groupe un jeune comme Modibo Sagnan. Après deux saisons sans jouer et avec des petites blessures en plus, il faut se rendre à l'évidence. Après deux saisons sans jouer, on lâche un petit peu moralement. Et le reste suit... La fin de saison arrivant, je savais que je n'avais plus aucune chance de jouer. Mon objectif était de relancer ma carrière cette saison, cela n'a pas été possible. C'est ainsi. Cela fait déjà plusieurs mois que je m'étais préparé à cette éventualité. Deux années sans jouer, pour le haut niveau, c'est trop ! »

Qu'avez-vous eu exactement ? Vous étiez catalogué blessé de longue durée mais on ne savait pas ce que vous aviez...

« Lors de mon premier match, le jour où je suis expulsé, sur le tacle, je me blesse gravement aux quadiceps. Cela me vaut un arrêt de trois mois. Quand je suis revenu, j'ai eu d'autres douleurs qui sont arrivées. Je crois que c'était des douleurs de compensation. Un coup c'était le mollet droit, puis le gauche. J'avais beau faire les efforts pour revenir, il y a toujours quelque chose qui clochait… Ma première saison s'est surtout déroulée à l'infirmerie avec des aller et retour avec l'équipe réserve. Cette saison, je savais que le club ne comptait pas sur moi. J'ai eu une conversation franche avec Alain Casanova. S'il m'a laissé peu d'espoir, j'ai voulu rester et gagner ma place. Après une année sans jouer, qui aurait voulu de moi ? Je n'ai connu que trois clubs, Toulouse, Reims et Lens... J'ai voulu m'imposer, mais cela n'a pas marché. Les supporters lensois n'ont finalement rien vu de moi. C'est ma déception. C'est difficile à vivre. »

Avez-vous rencontré Eric Sikora ?

« Non, mais je n'ai plus 20 ans. J'ai bien senti que je n'étais pas dans ses plans, sa priorité. J'ai de très bons rapports avec lui… Lens a donné une nouvelle orientation à sa politique joueur en faisant confiance aux jeunes. Je ne suis pas amer... c'est la vie d'un footballeur pro et ses contraintes. »

Vous avez été pro 14 ans... Ce n'est pas mal même si les deux dernières années ont été pourries...

« Si je fais le bilan de ma carrière, 14 saisons en pro dont 12 en L1, c'est bien, je n'aurai jamais cru cela en étant jeune. J'ai fait preuve, je pense, d'une grosse force mentale. Mon gros point noir, c'est l'échec au RC Lens. C'était pour moi un challenge dans un club de haut niveau. Cela n'a pas marché comme prévu. »

Après cette fin de carrière, restez-vous sur Lens ? Vous retournez sur Toulouse ?

« Ni l'un ni l'autre, ma femme est de Reims, et c'est là où je retourne. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.