RC Lens - Paris FC : Le match des contrastes

36 RC Lens Paris FC presentationLa fin de saison 2016/2017 a été particulièrement riche en émotions pour les deux équipes. Faute d’avoir validé la montée par nonchalance, le RC Lens échouait à la dernière seconde de la dernière journée. Les Parisiens vivaient également une grande souffrance en échouant dans le barrage d’accession contre l’US Orléans. Du fait de la rétrogradation du Sporting Club de Bastia, les joueurs de la Capitale ont pu accéder à l’antichambre du football français.

Alors que les Sang et Or ne se remettent jamais de cette désillusion et vivent la pire saison de ces dernières années, les hommes de Fabien Mercadal réussissent un exercice brillant en pouvant encore rêver d’une place pour les barrages. Deux clubs, deux instantanés qui montrent que le football se joue pour beaucoup dans la tête.

Ce sont des adversaires avec de l’envie, et la bave aux lèvres qui vont se présenter à Bollaert-Delelis. Guidés deux anciens Lensois, Thomas Delaine et Lalaïna Nomenjanahary, ainsi que par Dylan Saint-Louis, par leur puissant avant centre Malik Tchokounte et affichant le 4e meilleur bilan à l’extérieur avec notamment 4 buts enfilés à Valenciennes et Quevilly.

En face, l’effet Thomas Lombard a fait pschitt. Rejoints contre le Havre après avoir mené 3-1, auteurs d’une prestation indigente à Ajaccio, les hommes d’Eric Sikora ne peuvent compter que sur les mauvais résultats des autres candidats au maintien pour rester en vie. Il est bien triste de compter sur les faux-pas de ses adversaires directs pour espérer sauver sa peau. Certes, Eric Sikora bénéficie de la mansuétude d’une majorité du public car il représente l’âme du RC Lens mais certaines questions peuvent légitimement se poser. A Auxerre, Pablo Correa n’a pas choisi son effectif et, pourtant, il a formidablement redressé la barre à Auxerre. Lorsque Pascal Dupraz prend en main Toulouse, il ne se cache pas derrière l’excuse de ne pas avoir composé l’équipe.

Newcastle en Angleterre, Charleroi et le Standard en Belgique, Schalke 04 en Allemagne, tous les clubs des bassins miniers réussissent leurs saisons. Alors, espérons ne pas être l’exception qui confirme la règle. Trois matchs pour sauver sa peau et vite oublier cette affreuse saison.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.