En Plein dans le MiL : Les critiques sur Eric Sikora sont-elles justifiées ?

MadeInLens en plein dans le mil 02Arrivé à la tête de l’équipe professionnelle du RC Lens le 20 août 2017, Eric Sikora n’a pas été à l’abri de nombreuses critiques ces derniers mois. L’emblématique Sang et Or est souvent repris sur la mauvaise qualité de jeu de son équipe, ou ses choix tactiques parfois vus comme hasardeux. Mais ces critiques sont-elles vraiment justifiées ? Nicolas et Thomas, rédacteurs pour MadeInLens, ont un avis sur la question.

L’avis de Nicolas :

Récemment, le coach lensois a été très virulent en conférence de presse par rapport aux critiques lues sur les réseaux sociaux. Il s’agit ici d’aller au-delà des « trolls » d’internet dont l’argumentaire est aussi élevé que leur niveau en orthographe.

Je fais partie de ceux qui considèrent qu’Eric Sikora est l’homme qu’il faut sur le banc du Racing. Les Sang et Or n’ont réussi qu’avec des hommes du cru sur le banc, Arnold Sowinski, Daniel Leclercq, Francis Gillot par exemple. Si il y a bien un homme qui ne trichera pas avec les valeurs du Racing, c’est bien Eric Sikora. Il n’y a qu’à voir ce qui est train de se passer chez notre meilleur ennemi lillois. Dans un monde où la finance règne, il faut conserver des gardiens du temple pour préserver une identité locale.

Au niveau du jeu, Eric Sikora a redressé le bateau lensois en permettant à l’équipe d’enchaîner 8 matchs sans défaites. Le vrai problème vient, pour moi, de la qualité de l’effectif et de l’égo surdimensionné de certains joueurs. Il n’y a qu’à lire les déclarations de joueurs comme Kévin Fortuné qui ne comprend pas les critiques (il suffit pourtant de faire de l’analyse vidéo de ses performances..), d’Abdellah Zoubir qui se compare à Ronaldo le vrai.

Malheureusement, ainsi va le football d’aujourd’hui où on met en avant les melons plutôt que la notion de collectif ou d’esprit d’équipe.

L'avis de Thomas :

Si la critique gratuite est aisée et se manifeste souvent à l'encontre d'Eric Sikora sur les réseaux sociaux, une part de ces critiques peut se comprendre. En effet, malgré un effectif de qualité et en quantité, le RC Lens ne déploie pas un jeu faramineux, a du mal à s'imposer au stade Bollaert-Delelis contre des équipes recroquevillées en défense et reste à la 16e place de la Ligue 2.

Je le reconnais, j'ai parfois un peu de mal avec les choix d'Eric Sikora, notamment sur certains choix tactiques, ses remplacements parfois trop tardifs dans la rencontre, sur sa communication trop protectrice de ses joueurs parfois.

Mais jusqu'ici, c'est quand même dur de le clouer au pilori après son parcours ! Le gars reprend un groupe à la dérive, avec un recrutement raté (Lemos, Tasoulis…), des joueurs à la ramasse physiquement et mentalement après une montée ratée à quelques secondes et un début de saison pourri, quelques joueurs qui sont en complète méforme par rapport à l'an dernier (Bostock, Zoubir) et plusieurs blessés (Cristian Lopez pendant la préparation, Mouaad Madri, Jean-Ricner Bellegarde, Clément Chantôme à deux reprises). Avec Robert Duverne et le staff, il a réussi à relever physiquement le groupe, mentalement avec un état d'esprit bien plus combatif et sérieux, en solidifiant la défense, en prenant 26 points qui ramènent les Sang et Or à la 16e place. Et ajoutons aussi à ce contexte des remaniement dans la direction sportive, deux joueurs aux problèmes extrasportifs et un calendrier démentiel en janvier ! Moi, je dis « chapeau Siko ! »

Alors oui, le jeu n'est pas flamboyant, oui le RC Lens est 16e, mais il faut aussi arrêter de croire que le Racing vaut mieux, va jouer la montée cette saison... Cette saison, ça sera dur jusqu'au bout et le maintien acquis vaudra cher. Mais j'ai aussi le souvenir qu'après une saison difficile, le RC Lens réussit souvent une très bonne saison… et j'espère bien qu'Eric Sikora sera en poste pour y parvenir.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.