RC Lens - Tours FC : Les notes MadeInLens

19 RC Lens Tours FC notesVictorieux 2-0 de tourangeaux d’une infinie faiblesse, le Racing réalise une bonne opération comptable en remontant à la 15ème place, meilleur classement du club depuis le début de la saison. Rapidement mis sur orbite par deux belles réalisations signées Cristian Lopez et Souleymane Diarra, les Sang et Or n’ont pourtant pas réalisé une prestation inoubliable, notamment en deuxième mi-temps. Éric Sikora et ses hommes ont certes redressé la barre mais il reste encore beaucoup de travail. La reprise de janvier sera certainement révélatrice du réel potentiel du Racing (déplacements à Nîmes et Brest entrecoupés de la réception de Sochaux).

Les notes du RC Lens :

Vachoux (6), Duverne (5,5), Bianda (6,5), Cvetinovic (5), Hafez (5,5), Koukou (5,5), Diarra (7), Bayala (4), Zoubir (6), Fortuné (6), Cristian Lopez (6)

Vachoux : au chômage technique une bonne partie du match avant une sortie décisive devant Cheick Diarra (78e). Par contre, ses relances aux pieds sont toujours aussi imprécises.

Duverne : défensivement peu en danger, il signe une prestation honorable. Cependant, devant une opposition si faible, il doit apporter davantage sur le plan offensif comme lorsqu’il a combiné avec Zoubir à la 32eme minute.

Cvetinovic : match moyen au regard des circonstances. Des relances hasardeuses. Pas suffisamment rassurant avec une tendance à reculer sous le peu de pression exercée par l’adversaire.

Bianda : confirme tout le bien qu’on pense de lui. Pris en défaut une fois lorsque Cheick Diarra l’a enrhumé à la 24ème. Pour le reste, tranchant dans ses interventions et lucide. Le tout à 17 ans ! Doit confirmer dans des rencontres où l’adversité sera plus soutenue.

Hafez : match correct de l’égyptien. S’est signalé par une belle frappe du droit à la 57ème. Qualité de centre à améliorer.

Koukou : crédité comme beaucoup d’un 1er acte sérieux et d’un second moins maîtrisé, peut être dû à un manque de fraîcheur physique.

Bayala : n’a pas réussi grand chose de bon ce lundi soir. Trop de mauvais choix en seconde période. Remplacé par Bostock à la 64ème. Ce dernier a failli être décisif immédiatement (belle frappe à la 65e) avant de disparaître totalement de la circulation. Son coup franc, 10 mètres au dessus à la dernière minute, caractérise son degré de motivation et de concentration.

Diarra : 20 premières minutes de feu : il est à l’origine du décalage pour Fortuné sur le 1er but et auteur d’un lob somptueux sur le second. Moins en verve après la pause comme toute l’équipe mais rien que son but valait le déplacement.

Zoubir : plutôt à l’aise en milieu axial et convaincant pendant 45 minutes, il est à l’origine des deux seules actions lensoises de la 2ème mi-temps (60e et 61e).

Fortuné : a démarré très fort en prenant systématiquement le dessus sur son arrière latéral. Une belle offrande à Cristian Lopez sur le 1er but. A baissé de pieds en 2ème, à l’instar de ses coéquipiers.

Cristian Lopez : encore buteur d’une belle reprise du pied gauche sur un service de son compère Fortuné. Aurait pu doubler la mise à la 58ème mais s’est heurté au portier adverse. N’a jamais rechigné aux tâches défensives.

Le coaching d’Eric Sikora (5,5) : une première période globalement satisfaisante mais une seconde nettement insuffisante. La rentrée de Bostock s’est avérée désastreuse. N’aurait-il pas fallu un bon coup de gueule bien avant les dix dernières minutes ? Ou alors s’est-il endormi comme son équipe ? C’est Noël alors on ne retiendra que les 3 points. Mais la deuxième période nous laisse un goût amer.

L’adversaire : le FC Tours est lanterne rouge et on ne peut pas dire, au regard de la prestation de ce lundi, que ce soit une surprise. C’est de loin l’équipe la plus faible vue à Bollaert-Delelis cette année. Les tourangeaux ont eu le mérite de ne pas sombrer après une entame catastrophique. Si Diarra avait été plus efficace, les lensois auraient même pu trembler en fin de match. Malheureusement pour eux, le Père Noël est une ordure.

Nicolas Zatti

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.