RC Lens - Stade de Reims : Les notes MadeInLens

Coupe de France 8e Tour RC Lens Reims notesAprès une rencontre riche en buts et rebondissements, le RC Lens est venu à bout des rémois à l'issue des prolongations (3-2). Pour ce 8e tour de Coupe de France, Eric Sikora avait décidé de faire confiance au jeune William Bianda en défense centrale et de redonner du temps de jeu à Djiman Koukou, à Abdelrafik Gerard et au chouchou local, Cristian Lopez. Le coaching fut un élément déterminant côté lensois : les entrées en jeu de Souleymane Diarra et surtout de Kévin Fortuné ont fait la différence en prolongations. De quoi faire le plein de confiance avant d'aborder un déplacement périlleux au Paris FC.

Vachoux (7), Duverne (6,5), Cvetinovic (7), Bianda (6,5), Hafez (6,5), Koukou (6), Bellegarde (5), Gerard (4) puis Fortuné (8),  Bayala (6) puis Diarra (6,5) , Zoubir (7), C Lopez (7)

Jérémy Vachoux : sa relance approximative à la 44e minute aurait pu coûter chère (ce qui confirme que son jeu aux pieds est encore à améliorer) et il aurait dû chercher à boxer le centre qui amène le 2ème but rémois (il est peut être gêné par l'attaquant) mais sa note est assez élevé car, sans lui, il n'y aurait vraisemblablement pas eu de prolongation sans son intervention exceptionnelle de la 80eme minute.

Jean-Kévin Duverne : reconduit une fois encore latéral droit, sa prestation a été solide et intéressante. Il aurait pu d'ailleurs donné l'avantage à ses couleurs après un slalom et une frappe du gauche bien sortie par Carasso (100e). C'est dommage, le jeune papa aurait aimé fêter la naissance de son petit Kaeron par un but. Il aura la qualification, c'est déjà bien.

Dusan Cvetinovic : on a retrouvé le Serbe à son meilleur niveau ou presque. Auteur de plusieurs interventions, il a gagné son duel avec l'attaquant vedette rémois Kyei qu'il a fini par écœurer.

William Bianda : pour sa première titularisation, le jeune Lensois (17 ans) a réalisé une prestation solide. Pour un défenseur central, il a l'air plutôt à l'aise techniquement. Seul bémol : se fait déborder sur le centre qui amène l'égalisation d'Oudin.

Karim Hafez : l'Egyptien a été également plutôt convaincant que ce soit sur le plan défensif et sur le plan offensif où il a souvent cherché à combiner avec son compère Zoubir. Plutôt rassurant par rapport à ses dernières prestations.

Djiman Koukou : cette fois-ci, il n'a pas marqué mais il a joué plus juste que d'habitude. Certes, il n'a pas fait de fulgurances mais pas d'erreur non plus. Plutôt intéressant.

Bellegarde : promu capitaine, Jean-Ricner a semblé manquer de souffle dans cette rencontre. Il a beaucoup travaillé à la récupération mais ne nous a pas gratifié de ces chevauchées fantastiques. Moins perce muraille que d'habitude.

Abdelrafik Gérard : ce joueur est doué techniquement, c'est une certitude. Habile dans les petits espaces, il a eu du mal à exister notamment en deuxième mi-temps où il a perdu beaucoup de ballons en cherchant trop systématiquement la passe décisive. Simplicité = efficacité.

Remplacé par Kévin Fortuné à la 81e : quelle rentrée pour l'ancien Biterrois ! Il a commencé par perdre quelques duels puis a passé la surmultipliée en prolongations. A l'origine du 2e but et du penalty victorieux de Cristian Lopez. A fait très mal à la défense rémoise par ses accélérations. C'est le Fortuné qu'on aime.

Cyrille Bayala : sans être décisif, il m'a semblé plutôt en jambes. Toujours aussi percutant balle au pied, il doit désormais s'appliquer sur la dernière passe pour franchir un pallier.

Remplacé par Souleymane Diarra (72eme) qui a commencé par prendre un jaune avant de montrer son meilleur visage, notamment sur le 2e but où son relais avec Kévin Fortuné en une touche de balle a fait la différence. Son accélération à la 87e minute aurait pu être décisive si Abdellah Zoubir avait cadré sa frappe.

Abdellah Zoubir : c'est simple : en première mi-temps, on a vu que lui. Les Rémois n'ont pas réussi à le mettre en échec et son but est la récompense de son travail. Tout en étant assez juste dans ses passes, il a été moins influent par la suite mais son match est satisfaisant. Il aurait été encore meilleur s'il avait cadré sa frappe du gauche à la 87e.

Cristian Lopez : Eric Sikora lui a fait confiance et l'Espagnol lui a bien rendu en inscrivant un doublé. Comme à son habitude, il s'est beaucoup dépensé. Ses 90 premières minutes ont toutefois été compliquées : grosse occasion ratée à la 25e, une participation au jeu limitée et physiquement un peu émoussé. Oui mais en renard des surfaces, l'Espagnol n'a pas d'équivalent. Sans oublier que son entente avec Kévin Fortuné saute aux yeux. Suffisant pour être titulaire face au Paris FC ? À Siko de trancher désormais.

Le coaching d'Eric Sikora (7) : ambitieux en alignant uniquement deux milieux défensifs et en intégrant le jeune William Bianda en défense centrale, le coach lensois a fait les bons choix en faisant entrer Souleymane  Diarra et Kévin Fortuné. L'apport des deux joueurs a été déterminant dans le résultat final. Quant à Cristian Lopez, on verra s'il a enfin convaincu son coach de lui donner une place de titulaire au sein de l'attaque. Réponse dans les jours qui viennent.

L'adversaire : Abstraction faite des joueurs alignés au coup d'envoi, force est de constater que les Rémois sont totalement passés à côté de leur première période. Amorphes, incapables d'aligner deux passes, les hommes de David Guion se sont montrés plus entreprenants en seconde période. Ils ont eu le mérite de revenir deux fois au score mais ont finalement cédé face aux coups de boutoir de Fortuné et consorts. Au rayon individuel, Carrasso ne peut pas faire grand chose sur les 3 buts encaissés. Kamara, NDom et par intermittence Ngamukol ont joué à leur niveau. Oudin, entré à la 62e minute, a été dans tous les bons coups (1 passe décisive et 1 but). Quant à Marvin Martin, il n'a pas eu l'influence escomptée. Mais au moins, il n'est pas sorti blessé. C'est déjà ça.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>