RC Lens - Chamois Niortais : les notes MadeInLens

15 RC Lens Chamois Niortais Niort notesDe retour à la maison après un road-trip l’ayant vu décrocher deux points - 0-0 à Châteauroux puis 1-1 à Nancy-, le RC Lens se devait de l’emporter, ce lundi soir, face aux Chamois Niortais pour profiter d’une opportunité fort attendue depuis de longues semaines : sortir de la zone rouge.

Ce fût chose faite grâce à une réalisation de Fortuné (sur penalty) et d’un doublé de Souleymane Diarra, pour un score final qui nous rappelle au souvenir d’une certaine soirée de Mai, 3 buts à 1. Retour, en notes, sur la prestation de nos Sang et Or lors de cette 15ème journée de championnat.

Les notes du RC Lens : Vachoux (6) – Lemos (3,5), Dankler (5,5), Cvetinovic (5), Hafez (4,5) puis Duverne (non-noté) – Diarra (8), Chantôme (7), Bellegarde (7) puis Bostock (6) - Maazou (3) puis Zoubir (5), Bayala (6), Fortuné (4,5).

Les satisfactions :

Le trio Bellegarde-Chantôme-Diarra : Rarement - voire jamais - le Racing Club de Lens aura disposé cette saison d’un milieu de terrain aussi efficace dans toutes les missions qui sont siennes. Jean-Ricner Bellegarde, bien que logiquement émoussé en seconde période (Bostock le remplacera à la 76ème) aura su saturer le milieu de terrain et être l’étincelle allumant de nombreuses offensives lensoises. Il aurait également pu être buteur si Allagbé ne déviait pas superbement son tir en face-à-face à la 45ème. Souleymane Diarra a, quant à lui, excellé dans son registre et a cassé les lignes à de nombreuses reprises. Il se voit fort logiquement récompensé par deux buts dont un nettoyage de lucarne en règle. Clément Chantôme, enfin, a récupéré un nombre incroyable de ballons et a parfaitement joué son rôle de sentinelle pendant 90 minutes. Un trio très prometteur pour la suite des opérations…

Cyrille Bayala (6) : Qu’on se le dise dès le départ : Cyrille Bayala n’est pas à créditer de ce que l’on pourrait appeler une “grande prestation”. Toutefois, aligné sur l’aile gauche, l’international burkinabé a su répondre à l’engagement physique que demandait une telle rencontre. Lancé à de nombreuses reprises sur son aile, il a su combiner assez efficacement avec Karim Hafez pour apporter des centres, souvent sans personne pour les reprendre. Il obtient aussi - à l’expérience, dirons-nous - un pénalty qui délivre le Racing dès la dixième minute de jeu... Une montée en puissance assez intéressante à observer, donc.

Les déceptions :

Kévin Fortuné (4,5) : Kévin Fortuné est un véritable paradoxe. Il est indéniablement présent dans le jeu et dans l’envie. Il est également présent dans les statistiques, puisque ce lundi soir encore, il est à créditer d’un but (sur penalty) et d’une passe décisive, ce qui fait de lui à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur lensois. Un élément qui ravit une partie du public qui, à raison, lui reconnaît cette importance dans l’équipe. Une autre partie du public est, elle, exaspérée par ce manque d'efficacité qui le caractérise également, l’attaquant Sang et Or voyant 3 face-à-face être repoussés par l’excellent Allagbé. Cette incapacité à rendre plus facile - et bien moins stressante - une rencontre largement à la portée du Racing explique donc notre note de 4,5.

Alvaro Lemos (3,5) : Simplement en difficulté sur son côté droit, que ce soit sur les phases défensives ou les projections offensives. Le défenseur espagnol a été souvent dépassé par ses vis-à-vis niortais sur son aile, les niortais ayant d’ailleurs rapidement dans la rencontre orienté le jeu sur ce côté droit dans l’espoir d’exploiter la faille qu’il représentait, heureusement sans succès. Sur l’aspect offensif, quelques montées intéressantes ont été ponctuées de centres trop peu précis pour être réellement dangereux… Dommage. Gageons qu’Alvaro Lemos saura retrouver un rythme et en quelque sorte relancer sa saison.

Moussa Maazou (3) : Un match très difficile pour Moussa Maazou. Il a erré sur le terrain et n’a été trouvé que de rares fois par ses coéquipiers, des situations souvent annihilées par une passe ou un contrôle raté par l’attaquant nigérien. Des difficultés qui ont entraîné son remplacement relativement rapide, Abdellah Zoubir le remplaçant à la 70ème minute.

Quid des autres joueurs ?

Jérémy Vachoux encaisse un but mais a aussi réalisé un arrêt très important à la 17ème minute face à Donah Ndoh, permettant aux siens de conserveur leur avantage.

En défense, Cvetinovic et Dankler ont su faire face malgré quelques grosse frayeurs et erreurs d'inattention, en première période ou en toute fin de match notamment. Hafez, souffrant selon Eric Sikora, n’a pas été aussi tranchant que sur les derniers matches.

Enfin, Abdellah Zoubir et John Bostock ont permis de solidifier le bloc lensois après que les Sang et Or ont repris l’avantage, et que les Chamois Niortais ne tentent de partir à l’assaut de la cage de Vachoux. L’entrée de Bostock fût d’ailleurs particulièrement salvatrice puisqu’il récupère un ballon dans les arrêts de jeu et lance parfaitement Diarra, qui vient sceller la rencontre.

Le coaching d’Eric Sikora (7) :

Assez critiqué ces dernières semaines pour ses choix en matière de coaching et de gestion de l'effectif, Eric Sikora a trouvé la bonne formule pour affronter l’adversaire de ce lundi. Son 11 de départ - pourtant “original” - a parfaitement répondu dans l’engagement physique et l'envie. Aussi, le coah lensois a su apporter les pièces nécessaires, en fin de match, à la consolidation d’une victoire précieuse. Eric Sikora a donc réalisé un bon coaching sur cette rencontre. 

L’adversaire :

Les Chamois Niortais ont eu le mérite de ne pas fermer le match et de proposer du jeu, malheureusement pour eux sans succès. Victimes, disons-le, d’une erreur arbitrale amenant le premier but lensois, ils sont souvent passé proche de l’égalisation (voire plus) en se procurant de bonnes situations. Un bon effectif de Ligue 2 qui devrait accrocher plus d’une équipe lors des 23 prochains matches ! 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>