1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre : épisode 12 - novembre 1997

RC Lens MadeInlens 1997 1998 en route vers le titre de championIl y a 20 ans, le RC Lens sortait d'une saison calamiteuse et se trouvait à l'aube d'une saison fantastique à l'issue de laquelle les Sang et Or arrachaient le titre de champion de France à Auxerre.

Pour fêter les 20 ans de cette saison exceptionnelle, MadeInLens.com vous propose de vous replonger dans cette saison au travers d'une série d'articles qui vous feront revivre les moments-clés de ce championnat.

Pour ce 12e épisode de notre série « 1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre », nous vous proposons un focus sur le mois de novembre 1997, qui voit les Sang et Or recevoir le FC Metz, aller à Rennes, recevoir l'AS Cannes dans un match complètement fou et se déplacer à Bastia.

Pour le Racing, le mois de novembre 1997 démarre par la réception du FC Metz, surprenant troisième du classement. Le match est plaisant et débridé entre des Lensois bien décidés à effacer leur piètre performance face au PSG et des Messins, longtemps leaders mais restant sur deux défaites consécutives. Au final, les deux équipes se rassurent à moitié, Robert Pirès ayant répondu à un Stéphane Ziani encore buteur.

Les Sang et Or, désormais 7e, enchaînent par un déplacement à Rennes, englué en bas de classement. Et là, petit événement, c’est Anto Drobnjak qui ouvre rapidement le score (5e) alors que le Monténégrin était muet depuis son triplé au Vélodrome ! Comme face à Metz, le match est ouvert et les deux équipes se rendent coup pour coup. Après l’égalisation de Weiser, c’est Vladimir Smicer qui redonne l’avantage aux Lensois avant que Nicolas Goussé n’égalise peu après l’heure de jeu. Le mot de la fin reviendra à Tony Vairelles qui clôt les débats et permet à ses couleurs de revenir avec les 3 points (2-3).

Maintenant, il faut enchaîner et la réception de la lanterne rouge, l’AS Cannes est une belle occasion pour le Racing de poursuivre sa série. Et la première mi-temps offre un véritable festival offensif. Drobnjak, peut(être libéré par sa réalisation rennaise, marque un triplé et Ziani inscrit le quatrième but après 22 minutes ! On croit rêver ! La réduction du score cannoise par Marco Grassi passe presque inaperçue. Les 21 000 supporters présents sont aux anges. Mais à force de ne penser qu’à attaquer, les Lensois se font piéger. Les protégés d'Addick Koot, l’entraîneur batave des Cannois, reviennent dans le match par deux nouvelles réalisations de leur avant centre suisse, Marco Grassi. Et pire encore, un csc de Jean-Guy Wallemme contre son camp à la 77e permet à l’AS Cannes d’égaliser ! Stupeur à Bollaert ! Heureusement le salut viendra une nouvelle fois du lutin Ziani qui délivre les siens à la 85e sur pénalty. Tous les Sang et Or peuvent s’embrasser et savourer leur 6e place, à 5 points du nouveau leader, l’Olympique de Marseille.

La 17e journée envoie le Racing en déplacement sur l’île de beauté, l’occasion pour Anto Drobnjak de saluer ses anciens partenaires du Sporting Club de Bastia. Le club corse est toujours difficile à manœuvrer à Furiani et le score final le confirme. Les Lensois sont défaits (1-0) sur un but de Prince au retour des vestiaires. La prestation d’ensemble a été mièvre et la réception de Strasbourg doit permettre au Racing de renouer avec la victoire.

Pour cette première rencontre des matchs retour, un début en fanfare (Smicer 3e, Ziani 9e) donne rapidement deux buts d’avance pour le RC Lens. Stéphane Collet réduit le score mais un csc strasbourgeois redonne de l’air aux Sang et Or. Le but d’un certain Pascal Nouma en toute fin de match ne change rien. Belle victoire (3-2) et une 5e place au classement à seulement 4 points du leader monégasque.

Nicolas Zatti

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>