En plein dans le MiL : quelle est la meilleure recrue de la fin du mercato du RC Lens ?

MadeInLens en plein dans le mil 01Presque deux mois ont passé désormais depuis la fin d'un mercato estival riche en recrues et en remaniements au sein du RC Lens. Après le limogeage d'Alain Casanova et l'intronisation d'Eric Sikora au poste d'entraîneur des Sang et Or, cinq joueurs ont débarqué en Artois dans les dix derniers jours du marché des transferts, dont quatre dans les dernières 48 heures.

Chacune de ces recrues a disposé d'un peu de temps de jeu et deux des rédacteurs de l'équipe de MadeInLens.com livrent leur avis sur ces derniers arrivés au sein du club lensois.

Nicolas Pérez : un bilan mi-figue mi-raisin

En étant quasiment au tiers du championnat, on peut  tirer un bilan des recrues arrivées en fin de mercato. L’actionnaire n’a visiblement pas été convaincu puisque Jocelyn Blanchard a été prié d’aller prendre soin de son brushing loin de Bollaert-Delelis. On peut classer ses joueurs en 3 grands types, les réussites, les peuvent mieux faire, les flops.

Au niveau des réussites, ou plutôt de la réussite, le joueur qui me vient naturellement est Souleymane Diarra. Bien qu’ayant été expulsé lors de ses deux premières apparitions, le malien fait beaucoup de bien au milieu de terrain lensois. Son duo avec Jean-Ricner Bellegarde constitue la satisfaction de ce début de saison. Technique, doté d’une bonne vision du jeu, rugueux, son apport ne sera pas de trop pour assurer le maintien.

Dans les « ils peuvent mieux faire », on retrouve la majorité des joueurs. Crédités de prestations intéressantes, ils ont également fait preuve d’inconstance. On y retrouve Filip Markovic, Frédéric Duplus et Cyrille Bayala. Intéressant et percutant, Markovic correspond à la vision de jeu voulue par Eric Sikora. Néanmoins, il reste en retrait vu de son potentiel. Duplus a solidifié le côté droit lensois, apportant sa contribution au jeu offensif artésien, mais il est capable d’absences inexcusables au niveau professionnel. Sa sieste en début de match contre Reims est directement responsable de la défaite. Souvent cantonné à un rôle de super sub, Bayala s’est montré percutant lors de ses entrées en jeu. A voir par la suite, s’il réussit à glaner une place de titulaire.

Au niveau du flop, ce n’est pas une surprise, je place Moussa Maazou. L’ancien « ballon de plomb », célèbre pour sa phrase « Mon style, c’est jouer dans l’axe et recevoir de longs ballons, comme à Monaco. C’était un jeu direct, et ça marchait. Ici, il faut faire des passes, tout ça… On joue au football. C’est plus compliqué », a régalé le public lensois de sa technique délicate. Contrôle des bras, conduite de balle approximative, il représente pour moi le flop de cette fin de recrutement. En sa faveur, son impact physique peut s’avérer précieux. Comme le dit, mon voisin d’abonnement en Delacourt (il se reconnaitra) : « Ché toudis une grande carcasse. »

L'avis de Nicolas Zatti :

Frédéric Duplus : Titulaire indiscutable depuis son arrivée en Artois, je reste perplexe sur les qualités intrinsèques du joueur. Pour celui qu’on annonçait comme une recrue intéressante pour suppléer un Alvaro Lemos défaillant et décevant, il est très souvent piégé par des appels dans le dos (rappelez-vous du match contre le Gazelec où il a souvent vu les semelles d’Araujo). Bon, on pourrait éventuellement se dire qu’il compense par une activité offensive intéressante mais elle reste insuffisante. Sa prestation contre Reims a été pour le moins désastreuse. Pas toujours juste techniquement non plus. On a été moins patient, me semble-t-il, avec l’Espagnol prêté par le Celta Vigo…
Filip Markovic : Égal à sa réputation qui le précédait lorsqu’il évoluait en Belgique, c’est-à-dire un joueur capable d’alterner le bon et le…rien du tout. Doté d’une aisance technique au-dessus de la moyenne, il a le potentiel pour apporter davantage au collectif lensois. On ne le voit malheureusement pas suffisamment au cours d’un match où il est semble disparaître d’un coup de baguette magique. Dans son mode de fonctionnement, il me fait penser à un certain Blaz Sliskovic, éphémère meneur de jeu dans les années 1990, capable de coups de génie (sur un match) et de traverser une bonne partie de la saison comme un fantôme… A eu toutefois le mérite d’être buteur à 2 reprises mais on attend de lui davantage de régularité. Un vrai défi à relever pour lui.
Souleymane Diarra : C’est LA satisfaction du mercato. On lui pardonnera ses deux cartons rouges consécutifs pour ses deux premiers matchs à Bollaert-Delelis (pour le coup, il restera dans l’histoire du club). Pour le reste, son dynamisme a fait du bien au jeu lensois. Son profil manquait cruellement dans une équipe où les milieux défensifs ne dépassent que très rarement leur fonction. Lui est tout à fait capable de dribbler, de tacler et de se projeter vers l’avant. Pour ne rien gâcher, son association avec Jean-Ricner Bellegarde est prometteuse. Son apport sera précieux dans les futurs combats qui nous attendent et dans notre quête du maintien.
Moussa Maazou : Doté d’un physique hors norme et de la puissance qui va avec, Maazou n’a qu’un seul problème : le ballon ! C’est gênant pour footballeur. Volontaire il l’est mais, mon Dieu, on se demande comment des joueurs aussi limités techniquement ont réussi à faire carrière dans le monde professionnel. Certains agents sont des génies et certaines cellules de recrutement ont des œillères… Son positionnement à droite n’est pas une réussite. S’il peut apporter quelque chose, c’est peut-être dans l’axe en soutien de l’avant-centre. Son gabarit peut alors se révéler être un atout pour peser sur les défenses adverses. Sinon, très sincèrement, je ne lui vois pas d’avenir dans le onze lensois.
Cyrille Bayala : Difficile dans les conditions actuelles de se faire une idée très précise du potentiel du joueur. En effet, son maigre temps de jeu – exception faite de sa titularisation contre le GFC Ajaccio – l’a empêché de faire ses preuves. Sur ce qu’il a réussi à montrer, ses qualités de dribble et de vitesse sont indéniables. A lui désormais de saisir sa chance à chaque fois qu’Eric Sikora fera appel à lui pour gagner du temps de jeu et pourquoi pas des galons de titulaire.

Et pour vous, qui est la meilleure recrue de la fin du mercato du RC Lens ? Le sondage est ouvert jusqu'à ce vendredi 20h00.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.