Georges Tournay : « Dès son plus jeune âge, Raphaël Varane était un leader »

Raphael Varane RC Lens 03Triple vainqueur de la Ligue des Champions à 25 ans et leader autant en équipe de France qu’au Real Madrid, Raphaël Varane continue d’impressionner et de gagner en leadership. Un constat partagé par Georges Tournay, ancien directeur du centre de formation du RC Lens qui a vu évoluer l’ancien Lensois dès son plus jeune âge.

« Dès son plus jeune âge, Raphaël était un leader. D’autres donnaient de la voix, lui non, mais quand il le faisait, il était précis. Il sait que son évolution passera par une prise de parole plus forte. S’affirmer, ça fait partie de son apprentissage vers le statut de grand joueur. »

Stéphane Plancque, qui était dans le staff de Zinédine Zidane au Real Madrid, va dans le même sens : « Il impose un certain charisme avec ses performances. Je remarque une certaine emprise sur ses partenaires durant cette Coupe du Monde. Il a pris de l’assurance, ça se voit. A partir du moment où il a été bien physiquement, il a pu devenir un leader. Évoluer aux côtés de Ramos l’a sûrement aidé mais n’importe quel joueur aurait pris quelque chose de Sergio Ramos. Il a eu beaucoup d’ennuis musculaires, ça l’a handicapé dans son jeu, dans sa carrière, car c’est compliqué de ne pas être à 100% dans un club comme le Réal. »

Source : L’Equipe


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.