Robbie Slater : « Je pense toujours à Lens »

Robbie Slater RC LensPassé au RC Lens dans les années 1990, l’australien Robbie Slater (53 ans) est aujourd’hui consultant pour la chaîne Fox Sports. A l’approche du début de la Coupe du Monde et de la première rencontre de l’équipe de France face à l’Australie ce samedi (12h), l’ancien milieu offensif des Sang et Or a confié ses impressions et pronostics au quotidien L'Équipe, l’occasion aussi pour lui de revenir brièvement sur son aventure sous le maillot lensois.

Que vaut cette équipe d'Australie ?

« À mon époque, on ne se qualifiait pas pour une Coupe du monde. Là, au moins, on y va. Il s'agira même de notre quatrième phase finale d'affilée. Avec un peu de chance, on peut sortir du groupe. Mais il y aura le Danemark et le Pérou en face... sans parler de la France. »

Vous n'êtes donc pas très optimiste pour votre pays ?

« Non. L'Australie ne gagnera pas la Coupe du monde. Notez, comme ça, une fois qu'elle sera éliminée, je pourrai supporter la France (rires). Vous savez, je pense toujours à Lens. J'y ai vécu ma meilleure période en Europe. À cette époque, et même après, douze, treize, quatorze Australiens jouaient au haut niveau, en Premier League, en Italie... Ce n'est plus le cas. Notre sélection n'est plus au niveau. Elle possède des joueurs corrects. D'autres, comme Tim Cahill (38 ans) et Mile Jedinak (33 ans), pour qui j'ai beaucoup de respect et sans qui on ne serait pas en Russie, ont vieilli. Jedinak constitue d'ailleurs le bon exemple de ce qu'est l'équipe d'Australie aujourd'hui : pas mauvais, pas technique, fort physiquement. Mathew Ryan, notre gardien, et le milieu Aaron Mooy sont les deux seuls à pouvoir jouer dans de grands clubs européens. Le reste de l'équipe, c'est de la Division 2 européenne. Ce n'est pas une critique. C'est juste une réalité. »

Source : L’Equipe

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.