RC Lens : la conférence de presse d'Arnaud Pouille, Eric Roy et Philippe Montanier

Philippe Montanier RC Lens 01Officiellement désigné comme entraîneur du RC Lens il y a une dizaine de jours et succédant à Eric Sikora, Philippe Montanier est présenté ce mercredi par le club lensois, en présence d'Arnaud Pouille et Eric Roy. Lors de cette conférence de presse prévue à partir de 11h00, le directeur général, le manager général et le nouvel entraîneur des Sang et Or vont revenir sur le choix de ce nouveau coach qui se présentera et expliquera aussi son choix de rejoindre l'Artois, les attentes et ambitions pour la saison à venir, et aborderont le mercato qui devrait rapidement s'accélérer du côté du Racing.

La conférence de presse en live sur MadeInLens.com

Arnaud Pouille : « Nous remercions la FFF pour avoir libéréé Philippe Montanier. » Et Philippe Montanier confirme, remerciant Noël Le Graët (président de la FFF) et Hubert Fournier (DTN), d'avoir accepté.

Au RC Lens, Philippe Montanier sera assisté de Philippe Lambert (déjà présent) comme premier adjoint, mais aussi de Stéphane Wiertelak (prépareteur physique à Rennes) et Thierry Malaspina (entraîneur des gardiens). Un autre adjoint pourra également étoffer le staff si besoin. Philippe Lambert, potentiellement lié à Laurent Blanc, restera au RC Lens, même si Laurent Blanc s'engage avec Chelsea.

Philippe Montanier : « L'objectif n'est pas de viser la Ligue des Champions. Je ne dirai pas la Ligue 1 car on part de loin. On va viser mieux que la 15e place. Pour y arriver, on a deux saisons. » « On espère attirer des joueurs expérimentés et des joueurs en devenir. Il y aura un renouveau dans l'effectif. On a deux ans. On recherche des joueurs motivés, investti, pas des noms. »

Arnaud Pouille : « On a choisi Philippe Montanier pour sa relation de travail et son expérience d'un projet similaire. »

Eric Roy : « Philippe Montanier a l'expérience de ces projets et a déjà travaillé avec des joueurs jeunes. On a une volonté claire de retrouver le haut niveau. »

Philippe Montanier : « Ce qui m'importe beaucoup, ce sont les valeurs  du club, les qualités humaines. J'étais très à l'aise avec les valeurs de la région à Boulogne et Valenciennes. Lens, ce club est fait pour moi. La Ligue 2 est un championnat relevé. J'aime le challenge proposé par le club lensois. Il faut que j'arrive à incarner le club. Et j'espère que les supporters suivront. Il faudra avoir un état d'sprit dans l'ADN du club. Quand j'ai quitté Rennes, on était à trois points du podium. A Nottingham, beaucoup de jeunes avaient été vendus, pour environ 30 millions de Livres, et on n'avait plus vraiment d'équipe. A Lens, tout est OK avec l'actionnaire. A Lens, je me sens dans mon élément. »

Arnaud Pouille : « Pour Eric Sikora, rien n'est encore fixé et je ne l'ai pas encore rencontré. On verra à son retour de congés. »

Philippe Montanier : « Je me rappelle de la fraternisation des supporters de Lens et de Boulogne. C'était un grand moment de bonheur. Pour la reprise, ce sera le 18 juin, avec un stage au Touquet et à Chambon sur Lignon. Sur le projet de jeu, on verra avec l'effectif et on va s'adapter au talent des joueurs. J'attache de l'importance au projet de vie. La direction et les choix seront collégiaux, entre Arnaud Pouille, Eric Roy et moi. »

Eric Roy : « La cellule de recrutement a travaillé en amont, avec Eric Sikora puis avec Philippe Montanier. On n'imposera pas de joueurs à Philippe. Les premières orientations ont été prises rapidement et on a déjà une dizaine de réunions de travail. On travaille avec une idée générale : améliorer l'effectif et avoir une base de joueurs pour la reprise. On recherche des joueurs professionnels, qui aiment le foot, qui sont exemplaires, avec une bonne mentalité, des joueurs francophones surtout, notamment un capitaine qui parle français. il manquait des qualités athlétiques, d'agressivité, de compétiteur... Parmi les joueurs prêtés et en fin de contrat, on ne garde personne. Frédéric Duplus ne reste pas au RC Lens non plus et on a un accord avec le club de Louvain. Pour Ivan Lendric, on va vers une rupture à l'amiable du contrat. Trois autres joueurs ne sont pas conservés et sept jeunes du centre de formation seront prêtés :, notamment Bilal Bari, Simon Banza et Valentin Wojtkowiak. Il faut régénérer l'effectif. Jean-Kévin Duverne est out pour plusieurs mois et on vise un retour en janvier. C'est un coup dur. Les croisés, c'est long à soigner et ce n'était aps prévu. Guillaume Beghin est demandé. Clément Chantôme est retourné à Rennes à l'issue de son prêt. Il reste 15 joueurs actuellement et Souleymane Diarra est sous contrat à Lens. On a des joueurs sollicités et on est obligés de vendre. On travaille dessus depuis 15 jours. On a des accords avec quatre joueurs pour le 9 juin : Fabien Centonze, Jean-Luis Leca, Arial Mendy et Arthur Gomis. On a des accords de principes et ce sont tous des transferts. Ce sont tous des premiers choix qui montrent l'ambition du club. Arthur Gomis est polyvalent, pouvant jouer en avant-centre ou un côté. On cherche un attaquant supplémentaire. Dusan Cvetinovic reste dans le projet. On a trois gardiens avec Jérémy Vachoux, Jean-Louis Leca et Valentin Belon : je ne promets de poste à personne ! On a des pistes aussi à l'étranger. Nicolas Douchez va aussi quitter le RC Lens et n'est plus dans l'effectif. On aura un budget entre 35 et 41 millions d'Euros. »

Philippe Montanier : « Je crois à la force du collectif, peut-être moins bon individuellement mais dans un bon état d'esprit. »

Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens.com


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.