Eric Sikora : « Le RC Lens 2017-2018 joue pour ne pas descendre »

Eric Sikora RC Lens 08Si le RC Lens avait relevé la tête contre Quevilly-Rouen, empochant sa première victoire de la saison, les Sang et Or ont chuté à Clermont ce lundi et sont retombés dans leurs travers. Eric Sikora revient sur la déception du groupe lensois, le coup au moral reçu après ce nouveau revers. L'entraîneur du Racing pointe du doigt les nombreux centres tentés sans trouver preneur, sur les coups-francs moyennement tirés et la réussite qui fuit les Sang et Or ces dernières semaines.

« Il y avait beaucoup de déception après le match (à Clermont) car dans l’ensemble on a fait un match qui n’était pas trop mal, qui était cohérent. On se met en difficulté dès le premier ballon où on peut jouer vers l’avant, on met en retrait et on se prend deux, trois corners ce qui nous met un peu en panique. On a réussi à laisser passer l’orage et faire jeu égal avec eux et après il y a cette multitude petites erreurs qui font qu’on est menés 1 à 0. Et après, c’est beaucoup plus facile pour Clermont. j’ai vu sur l’ensemble du match à partir du but une équipe qui n’a pas lâché, qui a essayé jusqu’au bout, qui a proposé du jeu, qui a eu plus de possession, beaucoup de centres, beaucoup de récupérations au milieu du terrain et il s’en est fallu de peu pour égaliser, malheureusement aujourd’hui c’est pas encore suffisant pour revenir avec un résultat. On n’est pas très loins, mais à chaque fois il y a ce petit truc qui fait qu’on prend un but sur un coup de pied arrêté ou une maladresse. Tant qu’on n’arrivera pas à gommer ces erreurs-là, ce sera compliqué de revenir avec des points. »

Les joueurs lensois sont-ils lucides de la situation du Racing ?

« Dans le discours, ce qui a été fait l’année dernière avec cette montée qui s’est jouée à une minute ou un point, je leur ai dit que c’était bien mais c’est terminé. On est dans une saison qui a démarré et qui est complètement différente et une situation très difficile et compliquée. Il faut se mettre dans la tête, et je pense qu’ils en ont confiance, que le RCL 2016/2017 c’est terminé, c’est 2017/2018 et le 2017/2018 joue pour ne pas descendre. J’ai des joueurs qui en sont conscients, qui travaillent à l'entraînement, font les efforts en match, mais ce n’est pas encore suffisant. Cela manque de détermination, de mouvement devant le but… Quand on regarde le match et que l’on a plus de 20 centres et que devant le but on n’est pas en mouvement, on attend le ballon, ça va être compliqué. Mais les joueurs sont conscients bien-sûr que la situation est très délicate. »

Sur le manque cruel de réussite des Sang et Or

« Aujourd’hui on est à 9 journées. Donc si on n’a pas compris que cela va être ça toute la saison, ça va être difficile. Maintenant, j’ai un groupe qui est à l’écoute, qui donne le maximum, après entre une équipe qui joue pour ne pas descendre et une équipe qui est en place, la réussite est souvent du côté de celle qui est plus haut. C’est à nous de faire tourner cette réussite en notre faveur et il faut la faire basculer par beaucoup d’exigence, plus de rigueur, plus de concentration, c’est peut-être ce qui nous manque dans certaines phases de jeu. Après, dans l’état d’esprit, dans la volonté de ne pas lâcher et de lutter jusqu’au bout, on a une occasion à la 90e minute, un coup de pied arrêté où ça reste dans les pieds mais pas sur un pied lensois… Il faut que ça tombe dans nos pieds et pour faire ça il faut être encore plus engagé dans les 18m adverses. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) et transcrits par Luc pour MadeInLens

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>