Eric Sikora : « Jean-Ricner Bellegarde, il a des qualités, du potentiel »

Eric Sikora RC Lens 01Entraîneur de la réserve du RC Lens durant quatre saisons, Eric Sikora a bien connu Jean-Ricner Bellegarde durant sa formation et revient en détail sur la progression du jeune Sang et Or. Pour le coach lensois, le milieu de terrain du Racing a beaucoup apprécié sa prestation contre Valenciennes, sa prise de risque contre Quevilly-Rouen sur sa frappe et estime qu'il a des qualités qui peuvent lui permettre de réaliser une grande carrière.

« J’ai bien aimé ce qu’il avait fait à Valenciennes, seul dans un rôle de libéro, derrière la ligne de quatre. Il avait un rôle hyper important, qu’il avait tenu comme il fallait, c’était l’un des meilleurs sur ce match-là. Après, sur le match de Quevilly, il devait avoir le même rôle de libéro tout en s’intégrant à la ligne de quatre qu’il y en avait un qui « sortait ». Puis en deuxième mi-temps, on a vu  qu’en 4-4-2 il est capable de prendre le ballon et de perforer l’adversaire sur une dizaine de mètres donc il est utile dans les deux postes. En plus là il est récompensé par un demi but, puisque ce n’est pas lui qui l’a marqué, mais au moins il a pris le risque de la frappe. Là où il doit encore s’améliorer, c’est dans tout ce qui est jeu long, dernière passe où il doit être beaucoup plus performant que cela mais au-delà de ça, sur ce qu’il a fait sur ses derniers matches, je suis satisfait de ses prestations, au contraire de celle à Orléans. C’est quelqu’un d’intelligent, il peut être important et décisif.

C’est quelqu’un qui a des qualités. Il faut aussi de temps en temps le tempérer parce que tu as un équilibre. Il peut devenir un très bon joueur, après il n’a fait que deux matches donc attention. Il a très peu joué. Satisfait des deux matches qu’il a pu à Valenciennes et à Quevilly. Il a quelque chose, bien-sûr… Une carrière ce n’est pas trois matches, pour moi c’est quand tu fais cinquante, soixante matches. Ce gars-là, il a des qualités, il a du potentiel, est-ce qu’il va nous écouter ? Est-ce qu’il va partir dans une situation où il écoutera plus ses agents ? Quand je vois Freddy Plumain à Quevilly, c’est quelqu’un que j’ai eu ici : il a fait un mauvais choix de carrière à un moment, il est en train de rebondir et j’ai parlé avec son coach qui est content de lui, mais il faut faire les bons choix, être à l’écoute de bonnes personnes et ne pas faire n’importe quoi. Tu peux être sollicité en décembre, en juin, tu peux rentrer en conflit… Il faut être vigilant.

Jean Ricner Bellegarde RC Lens 02Il faut qu’il soit plus régulier. On ne peut pas faire deux matches, trois matches et retomber dans ses travers parce qu’on est moins bien… Il faut savoir gérer ses efforts, calculer. il a un rôle très important sur le plan défensif mais aussi offensif parce que quand il récupère le ballon, il faut être capable de les sortir vite, de voir vite vers l’avant, quand il joue à deux, il doit être capable d'éliminer dans des zones où ce n’est pas dangereux de perdre le ballon. On va lui apprendre à faire ce qu’il faut dans des zones efficaces.

C’est quelqu’un qui est à l’écoute, ce n’est pas quelqu’un qui s’enflamme. Il est respectueux, rigoureux. Quand tu es coach et que tu as des joueurs comme ça, tu es là pour leur expliquer que le haut niveau, ce n’est pas uniquement sur le terrain mais aussi en dehors. C’est un jeune joueur, il a encore des axes de progression. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6 FM) et retranscrits par Luc pour MadeInLens.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>