Hafiz Mammadov et le RC Lens cités dans une enquête journalistique sur des fonds douteux venant d'Azerbaïdjan

Hafiz Mammadov RC Lens 01Alors que Hafiz Mammadov a repris le RC Lens en 2013, l'homme d'affaires azéri, proche du pouvoir en Azerbaïdjan, avait ensuite eu de sérieuses difficultés à financer le club Sang et Or, jusqu'à la cession à Solférino en juin 2016.

Au cours d'une enquête menée par le journal danois Berlingske, des données bancaires concernant l'Azerbaïdjan ont été analysées concernant de nombreuses sociétés occidentales qui ont reçu de l'argent d'origine apparemment douteuse. Le quotidien belge L'Echo, qui a traité les données concernant la Belgique, évoque un possible blanchiment d'argent par le régime azéri par le biais de nombreux investissements, d'achats de commentaires positifs dans la presse, de pots-de-vin ..., et cite aussi le nom d'Hafiz Mammadov et du club lensois qui aurait reçu de l'argent par le biais d'une des quatres entreprises « écrans » (dont les noms sont LCM, Metastar, Hilux et Polux) en septembre 2014.

Le commentaire de l'Echo.be concernant le RC Lens :

« Ce magot a aussi été utilisé pour avantager des patrons d’entreprises azéris, comme Hafiz Mammadov, propriétaire du groupe pétrolier et gazier Baghlan Group. En 2013, il s’est offert le club de football français RC Lens, mais après la reprise, il n’était plus en mesure d’assurer le financement du club. Jusqu’à ce que le holding qui contrôle le club français en septembre 2014 reçoive tout d’un coup 2 millions de dollars. Même si le versement mentionnait Baghlan Group, il a été effectué par Hilux Services. Lorsque le club a commencé à poser des questions embarrassantes, l’homme d’affaires azéri a prétendu qu’il était propriétaire de Hilux. »

Au sujet de ces deux millions d'Euros reçus, l'avocat de Gervais Martel, Me Laurent Schoenstein, s'est explique sur le site OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting project) : « C'est un paiement effectué par l'actionnaire de RCL Honlding, qui était le Baghlan Group, la société possédée par Hafiz Mammadov, l'actionnaire du RC Lens. » « Il a effectué le paiement par le biais d'une société présentée comme une des sociétés contrôlées par lui et le Baghlan Group, la société Hilux, basée en Ecosse. »

Lire l'article : Des sociétés belges arrosées par l'Azerbaïdjan


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.