En plein dans le MiL : La saison de Mathias Autret

Mathias Autret RC Lens 04La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.

A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».

Et après les gardiens de but, les défenseurs et Adama Guira hier, nous continuons sur notre lancée et sur les milieux de terrain avec le bilan de la saison de Mathias Autret.

Si la saison du Racing Club de Lens a été parfois synonyme de montagne russe, celle de Mathias Autret a connu plus de bas que de hauts.

Élu joueur lensois de l'année 2015, il en a été tout autrement cette saison : allons droit au but, les performances du milieu de terrain lensois ont été décevantes. Les chiffres sont éloquents : 32 matchs joués dont 17 en tant que titulaires pour seulement 2 buts marqués et 1 seule passe décisive. C'est bien insuffisant.

Mais où est donc passé le joueur virevoltant et doté d'une technique supérieure à la moyenne, que le public lensois avait rapidement adopté lors de son arrivée ?

Pourtant, avec la signature d'Alain Casanova, Mathias Autret semblait faire partie des joueurs cadres sur lesquels le coach lensois souhaitait s'appuyer.

Malheureusement pour l'ancien lorientais, son début de saison en tant que titulaire fut extrêmement laborieux. Après la 5ème journée et un déplacement à Troyes (1-1), il fut fustigé publiquement par l'entraîneur des Sang et Or sur son niveau de jeu affiché. Le choc psychologique attendu n'eut pas lieu et Mathias Autret continua à traverser les matchs comme un fantôme. Pire, à compter du mois d'octobre, il perdit sa place de titulaire au profit de Viktor Klonaridis.

Quelques minutes par-ci par là : ce n'était pas le meilleur moyen pour lui de reprendre de la confiance. Cette fameuse confiance, c'est le maître mot pour un joueur qui en a besoin afin de se sentir aimé et être performant. Mathias fonctionne comme cela et c'est toujours compliqué pour un joueur de se contenter de quelques minutes de jeu avec l'obligation d'être décisif.

Certes, à un moment, on crut bien retrouver le "Mathias version 2015" puisqu'il fut buteur contre Clermont puis contre Valenciennes en février. Cependant, ce ne fut qu'un feu de paille et Mathias Autret dut se contenter d'un temps de jeu réduit jusqu'à la fin du championnat.

En fin de contrat, qu'en sera t-il de son avenir ? A l'heure actuelle, difficile de le dire mais les premiers bruits le concernant font état d'un départ pour Brest, club qu'il avait failli rejoindre avant de signer chez les Sang et Or en 2015. Affaire à suivre mais si elle se conclut, Mathias Autret reviendrait l'an prochain à Bollaert-Delelis mais dans le camp d'en face.

Note : 4/10

Mathias Autret n'a pas réussi à s'imposer sous les couleurs lensoises. L'état d'esprit du joueur n'est pas en cause, ni son potentiel d'ailleurs mais ses performances sportives sont restées bien en deçà de ce que l'on était en droit d'attendre de lui.

Derniers articles

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.