RC Lens - RC Strasbourg : à nous la victoire !

36 RC Lens RC StrasbourgOn y est : pour tous les supporters lensois et pour les joueurs, c'est "the match of the Day" comme on dit outre manche. On ne s'y trompe pas : le stade Bollaert-Delelis sera plein comme un œuf et on jouera à guichets fermés !

Cette fois-ci, plus question de tergiverser : il nous faut les trois points. Point barre. Peu importe la manière, seule la victoire sera belle. Cette victoire est nécessaire à deux titres : d'une part, pour espérer accrocher une des deux premières places ou dans une moindre mesure jouer le barrage et d'autre part, pour donner du bonheur à ce fantastique public. En face de nos Lensois se dresse un autre Racing, celui de Strasbourg, leader surprise de ce championnat ô combien indécis et passionnant. Strasbourg, au même titre qu'Auxerre ou Sochaux, fait partie depuis bien longtemps du paysage du football français. Cette équipe a plusieurs points communs avec le RC Lens : une forte identité régionale, un soutien inconditionnel de ses fans, et une trajectoire sinusoïdale qui l'a emmenée des sommets de 1ère division (1 titre en 1979 avec à sa tête l'emblématique Gilbert Gress) à une relégation en nationale assortie d'une liquidation judiciaire.

Malgré tout, tel le phénix, Strasbourg a su renaître de ses cendres. Champion du National l'année dernière et désormais entraîné par Thierry Laurey, le club alsacien est en passe de réaliser une nouvelle accession. Pour s'imposer face aux Alsaciens, Lens devra principalement se méfier de l'impressionnante armada offensive de son adversaire. Emmenée par Karim Boutaïb (18 buts, 2ème au classement des buteurs), par l'ancien Lensois Baptiste Guillaume (9 buts) ou encore Jeremy Blayac, Strasbourg dispose de la meilleure attaque de la Ligue 2 avec 58 buts marqués.

Pourtant, malgré l'évident dynamisme actuel de son adversaire, il y a des raisons d'espérer et de croire aux chances des Sang et Or. En effet, défensivement, Strasbourg ne dispose pas d'une arrière-Garde hermétique (43 buts encaissés) et le bilan comptable de nos amis alsaciens les situe aux alentours de la 10ème place à l'extérieur. De plus, côté lensois, les retours de Fortuné et de Christian Lopez ont fait un bien fou à toute l'équipe. Leurs entrées en jeu contre Laval ont été décisives, notamment celle du joueur espagnol auteur d'un doublé. Associée à un Zoubir en pleine forme, l'attaque lensoise peut elle aussi faire mal au leader strasbourgeois.

Si nos lensois arrivent enfin à se lâcher devant tout un peuple acquis à sa cause, les 3 points sont totalement envisageables. Qu'on se le dise, il n'y qu'un seul mot d'ordre pour lundi soir : à nous la victoire !

Nicolas Zatti.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.