RC Lens – Stade Brestois : l’avis de MadeInLens

31 RC Lens Brest Stade Brestois AvisLeader du championnat de France de Ligue 2 au moment où se profile le sprint final, le RC Lens reste sur une série très positive au mois de mars. Après une victoire dans le derby face à Valenciennes (2-0), les Lensois ont confirmé en disposant du Red Star (2-3), de Sochaux (2-1) et enfin de Reims (0-2). En excellente positive pour retrouver la Ligue 1, les Sang et Or ont l’occasion d’affirmer un peu plus leur candidature en s’imposant face à leur dauphin, le Stade Brestois, ce samedi (à suivre en live radio sur RBM 99.6FM et MadeInLens). Un nouveau match au sommet face à une formation brestoise longtemps en tête du championnat. En cas de victoire, les Lensois prendraient le large et un certain ascendant psychologique.

L’avis d’Eddy, chroniqueur de MadeInLens

Le voilà le match charnière de cette saison de Ligue 2 ! Dans un stade Bollaert-Delelis à guichets fermés, et avec des supporters lensois qui promettent l’enfer aux Brestois, ce match promet d’être riche en émotions. Mais attention, quand les Lensois ont une occasion de creuser l’écart au classement, ils font tout à l’envers et se mettent une trop grande pression pour espérer un bon résultat. Ce match sera-t-il aussi un tournant dans la force mentale lensoise ? Réponse ce samedi.

Après une victoire convaincante à Reims il y a 15 jours (0-2), les Lensois ont l’occasion de prendre de l’avance au classement et de consolider leur belle première place au classement. Mais les Brestois ont encore tout à gagner et s’accrochent au bon wagon pour le moment, ils auront à cœur de titiller les Sang et Or chez eux et gardent une bonne chance de faire un bon résultat dans l’Artois.

Brest reste sur une belle victoire 3-0 face à Laval, tandis que les Lensois sont sur une superbe dynamique avec quatre victoires de rang.

La dernière énigme porte sur la capacité des deux équipes à redémarrer après une trêve internationale. Les joueurs ont eu le temps de se reposer, mais garderont-ils leur dynamique positive malgré cette coupure ? C’est toute la question.

Pour donner un pronostic, je vois une victoire lensoise, serrée, mais qui fera exploser Bollaert-Delelis, pour que la fête soit complète et belle.

L’avis de Romain Pechon, journaliste pour MadeInLens

Après avoir rejoint la tête du championnat au soir de sa victoire face à Sochaux, le RC Lens avait deux rencontres au sommet face à Reims et Brest, alors tous deux co-leaders, pour affirmer un peu plus ses ambitions de montée. Le premier point de passage ayant été franchi avec succès, les Lensois doivent désormais confirmer pour poursuivre, seuls, leur domination sur l’antichambre du football français.

Vainqueurs à l’aller, les joueurs d’Alain Casanova avaient puisé dans leurs réserves – tout en comptant sur un minimum de chance – pour revenir de Bretagne avec les trois points. Bien qu’Alain Casanova refuse d’aborder ce match avec gravité, il n’en demeure pas moins un très probable tournant de la fin de saison artésienne. Quant à Brest, ce match représente l’occasion idoine de relancer une dynamique positive au moment où la formation de Jean-Marc Furlan semble marquer quelque peu le pas. Les deux défaites concédées lors de ses trois derniers matches confirme cette impression. 

Sur le papier, le RC Lens n’a jamais semblé aussi fort cette saison. Pour Jean-Marc Furlan, c’est même un « RC Lens au sommet de son art » qui se présentera sur la pelouse de Bollaert-Delelis, ce samedi. Peut-être au sommet de son art mais privé de son maître à jouer, John Bostock. S’il est vrai que l’influence de l’ancien Spur était moins prégnante ces dernières semaines, sa capacité à faire basculer un match pourrait bien manquer alors que l’issue de celui-ci s’annonce particulièrement indécise.

Le match nul me semble donc logique au regard des données d’avant-match. Les deux équipes ayant la possibilité de marquer, un score de  1-1 me paraît donc pertinent.  

Derniers articles

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.