Le RC Lens renverse la table et prend les commandes !

29 RC Lens FC Sochaux ResumeDix jours après un invraisemblable retournement de situation face au Red Star (2-3), le RC Lens a remis cela devant le FC Sochaux (2-1), ce lundi soir. Un succès, le treizième de la saison, permettant aux hommes d’Alain Casanova de prendre la tête du championnat. Une position idéale afin d’aborder le sprint final dans les meilleures conditions possibles. Les Lensois n’ont jamais été aussi proches d’un retour en Ligue 1, encore faut-il garder le rythme et supporter la pression pour les neuf journées à venir.

Mené au score, à la suite d’une tête d’Ogier sur un corner de Larbi (69e), le RC Lens a fait preuve d’une réelle force mentale afin de renverser la rencontre et ainsi arracher une précieuse victoire en toute fin de match. Inscrits sur deux coups de pied arrêtés, les buts d’Habibou (83e) et de Cvetinovic (87e) ont plongé le public de Bollaert-Delelis dans une joie sans commune mesure. 

Une excellente entame de match

Conscient de l’enjeu, les Artésiens se montraient à la hauteur de celui-ci en réalisant une excellente entame de match. Pourtant privé de son maître à jouer, John Bostock, le RC Lens prenait les choses en main et monopolisait le cuir dans un premier quart d’heure plein de maîtrise. Lopez était alors le premier à se mettre en évidence d’un retourné acrobatique difficilement repoussé par Dillo (10e). En difficulté, Sochaux faisait surface à la demi-heure de jeu en s’appuyant sur des contre-attaques particulièrement tranchantes. Sur l’un d’entre eux, Touzghar, seul au second poteau, dévissait sa tentative (27e). Dans la foulée, Sao adressait un centre rentrant pour Andriatisma qui, couvert par Duverne, s’avérait un peu court pour reprendre l’offrande de son coéquipier (28e). Si la domination territoriale était incontestablement lensoise, les Doubistes demeuraient dangereux en profitant des espaces offerts dans le dos des latéraux artésiens.

Le Racing s’endort… avant de retourner la situation

Pourtant, les hommes d’Albert Cartier finissaient par débloquer la situation sur coup de pied arrêté. Seul au point de penalty, Ogier reprenait victorieusement de la tête un corner de Larbi (0-1, 69e). Une ouverture du score intervenant contre le cours de jeu, même si le RC Lens peinait à se procurer de véritables opportunités depuis le retour des vestiaires puisqu’il fallait remonter à un bon coup de tête et une deuxième retournée acrobatique de Lopez en fin de première période (32e, 36e). Aussi brillant soit-il, l’attaquant espagnol laissait Habib Habibou endossait, de nouveau, le costume de sauveur. Entré en jeu à la place de Fortuné, l’ancien Rennais se montrait de nouveau décisif. « Super Bibou » égalisait d’une tête pleine de rage en reprenant un excellent coup franc de Bourigeaud (1-1, 83e). Le Calaisien se muait de nouveau en passeur décisif sur le corner repris par Dusan Cvetinovic (2-1, 87e). En moins de cinq minutes, le RC Lens avait fait basculer le destin de cette rencontre et, peut-être même, celui du championnat.

Pour cela, il faudra passer sans encombre les deux prochains tests face au stade de Reims et contre le stade Brestois, co-leaders du championnat. Le RC Lens connaîtra sans doute son avenir à l’issue de ces deux rencontres qui pourraient tout aussi bien sceller une très probable montée en Ligue 1 ou bien rabattre totalement les cartes.

Romain PECHON

RC Lens - FC Sochaux 2-1 (0-0)

Affluence : 28 136 spectateurs.

Arbitre : M.Delpech.

Buts : Habibou (83e), Cvetinovic (87e) pour le RC Lens ; Ogier (69e) pour le FC Sochaux.

Avertissement : Koukou (26e), Habibou (84e).

RC Lens : Douchez (c.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Zoubir, Koukou (Ephestion, 73e), Bourigeaud, Autret (Erasmus, 67e) - Lopez, Fortuné (Habibou, 71e).

Non utilisés : Vachoux, Opare.

Entraîneur : Alain Casanova.

FC Sochaux : Dilo – Alphonse, Ogier, Teikeu (c.), Gibaud – Sao, Martin (Berenguer, 64e), Ruiz (Larbi, 59e), Tardieu – Touzghar (Konaté, 84e), Andriatsima.

Non utilisés : Prevot, Thuram.

Entraîneur : Albert Cartier.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>