US Orléans - RC Lens : sur la voie de la rédemption ?

26 US Orleans RC Lens PresentationPuisqu'il semble écrit que la saison 2016-2017 du Racing portera le sceau du suspense jusqu'à son terme, les Sang et Or se voient offrir une nouvelle et énième occasion de se replacer au classement, en allant défier l'US Orléans en clôture de la 26e journée de Ligue 2. L'occasion leur est ainsi donnée de reprendre la place de dauphin, et de suivre le rythme de Brest qui mène grand train devant.

Pour mener cette opération rachat, il faudra d'abord confirmer les progrès entrevus au stade Bollaert-Delelis face à Clermont lors de la dernière journée de championnat. Des progrès timides dans le jeu, mais plus francs dans les intentions. En effet, menés 0-1 peu après la pause face à des Auvergnats joueurs, et chahutés par une partie du public, qui n'hésite plus à faire passer des messages clairs à Alain Casanova, les Lensois ont su trouver les ressources mentales pour revenir au score puis l'emporter dans une fin de match haletante. Certes quelque peu épaulés par des decisions arbitrales en leur faveur, les Artésiens ont mis les ingrédients nécessaires, avant de parler de jeu, à savoir de la combativité, de l'envie et de la prise de risques. Ce dernier match en date se révèle donc rassurant et n'est pas sans rappeler le match aller face aux Orléanais, qui menaient 1-2 avant de subir les assauts répétés des Sang et Or, et d'y succomber 4-2. Ce retournement de situation avait d'ailleurs servi de déclic pour les hommes de Casanova, nourissant le capital confiance et apportant des certitudes tactiques et dans le jeu. Espérons que la remontada clermontoise aura les mêmes effets sur les matchs à venir...

En attendant d'espérer capitaliser sur cette belle victoire, et d'engager une nouvelle série après deux défaites et deux nuls, il faudra se mesurer à l'US Orléans, actuellement 19e de Ligue 2. Désormais entraîné par Didier Ollé-Nicolle, qui a remplacé à la trêve Olivier Frapolli, le club du Loiret a retrouvé des couleurs et s'est totalement relancé dans la course au maintien, à la faveur de trois victoires consécutives de la 22 à la 24e journée de championnat. Dépourvus de buteur attitré (Romain Armand est le meilleur scoreur orléanais avec 5 buts), les Solognots ont tout de même inscrit 7 buts lors des 4 derniers matchs...dont 6 dans le dernier quart d'heure. Si jamais les Lensois avaient la bonne idée d'ouvrir le score, il faudra alors se montrer solide, ou négocier la fin de match avec une avance suffisante. Le stade de la Source n'est pas une forteresse imprenable, comme en témoignent les 4 défaites enregistrées par des Orléanais qui figurent en milieu de tableau à domicile.

Les Sang et Or se doivent donc d'aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux, et la même volonté que face à Clermont. Pour ce faire, Alain Casanova devrait renouveler son 4-4-2  qui pèse davantage sur les défenses adverses que le 4-3-3 aperçu il y a quelques semaines, qui avait plus rassuré le collectif qu'offert de nouvelles possibilités offensives. En l'absence de Bourigeaud suspendu et de retour de blessure, Djiman Koukou devrait à nouveau faire la paire avec John Bostock dans l'entrejeu, le Béninois commençant à trouver ses marques et sa complémentarité avec l'ancien Spurs. Hafez sans doute encore un peu juste, Lala devrait à nouveau s'éxiler sur le côté gauche de la défense, laissant le droit à Oparé qui est en léger progrès. Les ailes devraient être animées par Zoubir, buteur face à Clermont, et Gérard étincelant face aux Auvergnats durant une bonne heure. Enfin, l'attaque devrait à nouveau reposer sur Fortune et Cristian, que l'on souhaite plus en réussite dans ses entreprises que lors du dernier match. Reste le coaching d'Alain Casanova, enfin décisif lors de la 25e journée, qui dispose désormais de cartouches prometteuses (Ephestion pour ne citer que lui), et qui ne doit pas hésiter à en faire usage plus tôt dans le match, si besoin est. Avec le retour des absents, c'est un levier à ne surtout pas négliger, alors que se profile la dernière ligne droite du championnat !

Le match sera à suivre en live sur MadeInLens !

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>