Bourg-en-Bresse Péronnas - Lens : les notes de MadeInLens

24 Bourg en Bresse Peronnas RC Lens NotesAu sortir d'une spirale de matchs insipides voire affligeants, le RC Lens devait se rassurer lors de cette 24ème journée et reprendre une impulsion essentielle à la course à la montée. C'est sur la pelouse prémâchée du stade Marcel Verchère de Bourg-en-Bresse que les Sang et or avaient pour objectif de remplir cette mission et d'essuyer les doutes et déceptions des supporters.

Le début de première mi-temps lensois fut certes assez terne mais pour le moins appliqué et sérieux. Les  Sang et Or eurent d'ailleurs quelques occasions de faire la différence par l'intermédiaire d'un Cristian, plutôt maladroit ce soir, mais aussi par le biais de frappes lointaines de Bellegarde et Koukou. C'est tout. On retiendra le manque d'ambition et de punch offensif...

Une possession de balle toujours prégnante, un jeu plus vertical qu'à l'habitude mais toujours peu d'opportunités au final. Si bien que les Lensois regagnèrent les vestiaires sur un score nul et vierge...

Le seconde mi-temps finit par enfoncer le clou de l'insomnie. Des contrôles manqués, des mauvais choix, un manque de liant offensif... Tous les ingrédients étaient réunis pour vider le frigo et taper dans les murs. Une prestation insipide. Un "air-match" de football. Une sorte de confrontation dominicale entre potes abrutis par un samedi soir festif sur un terrain de campagne de division sub-district. Neutralisation des schémas tactique ou manque d'inspiration respective ? Quoi qu'il en soit, les Sang et Or eurent toutes les peines du monde pour s'approcher des buts adverses. Seules les pénétrations d'un Fortune replacé côté gauche et l'entrée intéressante d'Ephestion, apportèrent des lueurs d'espoir. En vain. Au final, c'est Bourg-en-Bresse qui faillit marquer à deux reprises en fin de match. Tout d'abord à la 85ème minute sur un coup-franc direct sur la barre. Puis deux minutes plus tard, sur un coup-franc indirect ponctué d'un but de la tête refusé pour un léger hors-jeu.

Décevants, les Lensois repartent donc avec un point dans le Nord au terme d'un match insipide, face à un adversaire qui semblait à leur portée. Le terrain, la fatigue seront des arguments. Insuffisants cependant. Lens recule à la 5ème place du classement et se positionne à deux points du deuxième. Rien n'est perdu. Mais tout inquiète.

Retrouvez les notes MadeInLens des joueurs artésiens ainsi que les appréciations des principaux protagonistes de la rencontre.

Les notes du RC Lens :

Douchez (6) - Oparé (5), Duverne (6), Cvetinovic (6), Lala (5) - Koukou (6) , Bellegarde (5.5) puis Ephestion (62ème), Bostock (5.5) - Zoubir (4.5) puis Gerard (73ème), Fortuné (5.5), Lopez (4.5)

Entraîneur : Alain Casanova (5)

Remplaçants : Vachoux, Ba, Gérard, Ephestion, Autret

Les déceptions : Nombreuses...Et pourtant, quelques individualités...

Cristian Lopez : Des contrôles et des remises laborieux, un manque de spontanéité de son pied gauche et des occasions franches manquées. Un match à oublier pour le courageux Espagnol.

Daniel Oparé : De nombreux centres approximatifs sur un terrain certes cauchemardesque. Mais une performance assez poussive, tout comme son alter-ego Kenny Lala. Une réelle plus-value dans le recrutement ?

Abdellah Zoubir : Transparent. Le talentueux lensois est passé à côté de son match ce soir et semble bel et bien cuit physiquement...

Les satisfactions :

Dusan Cvetinovic RC Lens 03L'axe central de la défense : Cveti- Duverne et Douchez ont assuré ce soir face, il est vrai, à une opposition bien fragile. On pourrait aussi citer la bonne prestation de Koukou, solide dans la récupération.

Le parcage Sang et Or : Malgré les résultats décevants, des supporters toujours présents. Au fond de l'Ain, dans un stade assez terne et champêtre, face à un match plutôt quelconque, ils étaient là. Comme toujours.

L'entrée du jeune Ephestion : De la fraîcheur, de la pénétration axiale intéressante, quelques bons choix. A confirmer.

Le coaching d'Alain Casanova (5) : Le coach lensois avait décidé de reconduire un "sécurisant" 4-3-3 déjà mis en place lors du dernier match face à Troyes. Koukou assurait ainsi l'assise défensive du milieu, aidé par les pistons qu'étaient en ce jour, Bostock et Bellegarde, ce dernier remplaçant poste pour poste Benjamin Bourigeaud, forfait. Une composition d'équipe qui confirmait donc le changement de cap de Casanova, replaçant Fortune sur une aile et solidifiant son milieu de terrain par l'entremise de Koukou.

Cependant n'est-ce pas un choix gênant quand on joue face à un pâle et "prenable" adversaire ? Cette configuration, nous l'avons déjà souligné, reste idéale pour assurer un résultat en cours de match. Mais elle n'est pas une composition ambitieuse quand on prétend à la montée.  Ne vaut-il pas mieux apporter folie et punch offensif face à une équipe aussi terne que Bourg-en-Bresse ? De même, on ne cessera de réfléchir à la pertinence du recrutement et on comprend mal la présence en tribunes d'Erasmus, un second choix de Ligue 1, mis en tribunes en ligue 2. Mais est-ce le coach le responsable ?

Par ailleurs, le coaching en cours de match reste assez cohérent. La sortie de Zoubir fut logique et l'entrée d'Ephestion assez bénéfique. Mais rien de tranchant. Gerard n'aura au final rendu qu'une copie aussi peu glorieuse que celle du remplacé. Et que dire du troisième remplacement non effectué....?

Si ce soir, le Racing Club de Lens est loin d'être lâché pour la course à la montée, il n'en demeure pas moins une équipe inquiétante. Tout supporter lensois qui se respecte se montrera ce soir, inquiet et sceptique tant son équipe semble en perte de vitesse. Et tant son entraîneur semble s'enfoncer dans ses retranchements tétanisé par la peur et la pression. Lens en manque d'inspiration offensive et en manque de fraicheur physique se rassure par un système "sécurisé", ce qui n'en demeure pas moins, inquiétant.

La note de Bourg-en-Bresse-Péronnas (5) :

Ce soir, les Burgiens, bien en place, se seront contentés d'attendre les Sang et Or pour les prendre en contre. On notera l'activité de Del Castillo et la finesse technique de Kévin Hoggas... Pour le reste, Bourg-Péronnas aura donné l'impression d'une équipe assez fragile et perméable, dangereuse uniquement sur coup de pied arrêté. Rien de bien encourageant pour la suite.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.