RC Lens - FC Metz : l'avis de MadeInLens

Coupe de France 32e RC Lens FC Metz AvisRetour à la compétition ce dimanche pour le Racing Club de Lens confronté au Football Club de Metz en Coupe de France. Pour ce premier match de l’année 2017, difficile de connaître la forme réelle des deux formations qui s’affronteront demain après-midi pour une place en 16ème de finale de Coupe de France.

Plus qu’un match de la plus belle des coupes, il s’agit surtout de lancer parfaitement une année 2017 cruciale pour les deux clubs.

Thomas Vandaële, chroniqueur pour MadeInLens, nous livre son pronostic.

Il est loin ce match de mai 2016 durant lequel un RC Lens déjà battu dans la course à la remontée avait donné des sueurs froides au peuple grenat devant un stade comble et en folie ! Depuis, effectifs et dynamiques ont considérablement changé, le FC Metz galérant à l’avant-dernière place de L1 dans un contexte extra sportif très tendu, pendant que le Racing continue à rêver de montée à l’issue de la saison, en embuscade à la 3ème place.

Sur une pente délicate en Ligue 1, les Messins n’ont plus gagné le moindre match en championnat depuis la mi-novembre, soit 6 rencontres d’affilée sans le moindre succès. Face au RCL, les Lorrains espèrent retrouver le succès, plus dans un souci de débuter sur une belle dynamique l’opération maintien que par véritable intention de remporter un titre en fin de saison.

Renforcés par l’arrivée de Cheick Diabaté qualifié pour ce match, les Messins n’ont pourtant pas les faveurs des pronostiqueurs, d’autant plus qu’ils sont au centre d’une vive polémique qui semble ruiner l’ambiance au sein du groupe, du club et avec leurs supporters.

Côté Racing Club de Lens, la réelle inconnue sera l’impact du programme concocté pour la trêve. Alors que traditionnellement, les joueurs sont laissés au repos au soir du dernier match de la phase aller et reprennent généralement à la nouvelle année, le staff Sang & Or a décidé d’un stage au Maroc avec les bienfaits de son climat doux en cette période de l’année. Outre une belle victoire face à une équipe locale, les Sang & Or ont surtout semblé apprécier ces quelques jours ensemble. Ce stage ne peut avoir qu’un impact bénéfique sur le moral et la dynamique de groupe, mais pose quelques questions sur la fraîcheur physique des joueurs à l’heure de recevoir une L1.

Côté mercato, le Racing s’est délesté d’éventuels titulaires en pointe pour la coupe, Chevalier galopant vers le plat pays alors que Simon Banza est parti grappiller du temps de jeu à l’échelon inférieur. Du côté des arrivées, le RCL semble retrouver de l’attractivité, preuve en est avec l’arrivée du Ghanéen Oparé. Reste à savoir si ce dernier pourra venir renforcer le groupe dès ce dimanche.

Les Bookmakers donnent (étonnamment) les Sang & Or vainqueurs avec une cote de 2,00 en moyenne contre 3,50 pour les Messins. Un match nul à l’issue du temps réglementaire est coté à 3,20 en moyenne. D’autre part, à titre d’indication, une qualification du RCL (score final après éventuels prolongations et TAB) est donnée à 1,50 contre 2,15 pour le FC Metz.

Pour ce match, je suivrais les bookmakers en misant sur une victoire du Racing Club de Lens, qui plus est dans le temps réglementaire. Pour ce qui est du score, ce sera tout ou rien, les Messins n’ayant donné aucune garantie défensive en première partie de saison, un premier but du Racing pourrait ouvrir les vannes. Mais bon, restons raisonnable et parions simplement sur la victoire du Racing sans se projeter sur un score, ce qui serait déjà merveilleux ! 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>