Laval - RC Lens : une confirmation ?

17 Laval RC Lens PresentationLe RC Lens jouera ce soir à Laval dans l'antique stade Le Basser. Le temps passe, il ne change pas. Un Ukrainien du Dynamo Kiev, qui viendrait le découvrir 40 annnées après l'épopée européenne des Tangos, serait étonné de le retrouver dans l'état où il était lors de sa venue en 1983. 

Comment avoir de l'ambition dans ces conditions ? La question est posée. Alors que le club Sang et Or a connu trois métamorphoses depuis cette année-là, Laval a connu des bonnes saisons en L1 avec des Kostedde et des Krause, en passant par des Souto ou Leboeuf. Les joueurs de qualité savaient que le club était un beau tremplin.

Mais il faut conjuguer au passé les verbes afférents au club lavallois. Le départ du "Guy Roux" Local, Michel Le Millinaire, a changé la donne dans un club où le savoir-faire s'est dilué dans la spirale infernale du foot business. Les investisseurs locaux, les laitiers, ont décidé d'aider le club, sans dépasser les limites autorisées par le bon sens.

Sans gros moyens, Laval surnage. Laval se bat chaque année pour ne pas descendre. Les ambitions de montée ne sont plus apparentes depuis longtemps.

Après un début de saison sans saveur et sans résultat, Laval a toutefois su trouver le bon rythme. Depuis la fin octobre, Laval a gagné 3 de ses 5 dernières rencontres. Si Laval a perdu chez lui contre Le Havre, le club de la Mayenne a su s'imposer à Ajaccio, à Reims. Laval a su aussi éliminer en Coupe de France le club surprise de ce début de saison en National, Concarneau.

La dernière defaite à Strasbourg, dans une Meinau surchauffée, ne doit pas cacher que l'adversaire du jour est coriace. Laval s'est éloigné des places dangereuses. Son nouvel entraîneur, Marco Simone, entend faire jouer son équipe. Au point de faire attaquer son équipe contre Lens ?

Lens, toujours la même chanson...

On s'ennuie à Bollaert. Les rencontres se suivent et se ressemblent. On ne voit pas beaucoup de jeu. La lassitude gagne. Il est loin le temps où l'entraineur parlait de jeu, d'être irrésisitible dans le stade des Houillères. La possession du ballon ne fait pas le jeu : les passes dans le sens de la largeur ne font rêver personne, les occasions sont si rares que l'on peut aller faire un tour à la buvette sans risque de manquer quoi que ce soit...

Les deux derniers buts à Bollaert ont été marqués par des actions confuses : Kévin Fortuné a marqué contre l'AC Ajaccio grâce à un ballon contré, le but de Cristian Lopez contre Le Havre est dû à une grosse erreur du gardien havrais Farnolle...

Heureusement, Lens joue à l'extérieur avec plus d'aisance, face à des équipes obligées de se livrer. A Auxerre, à Marcq, à Brest, Lens a su profiter des espaces... En sera t il de même à Laval ?

Le RC Lens est monté, un temps, sur le podium ce week end, mais les Sang et Or n'ont pourtant pas proposé un jeu de rêve. Lens perd peu, et après avoir vu Le Havre, un favori bien éteint, on peut comprendre que Lens soit si bien classé.

A Laval, Lens peut réussir quelque chose. Oui, s'il sait jouer, attaquer, marquer et breaker ! Mais saura-t-il le faire cette fois ?

Les compositions probables :

Stade Lavallois : Cappone - Perrot, Appindangoye, Afougou, Quintin - Bayard, Coutadeur, Alla, Etinof - N'Diaye, Nsikulu

Remplaçants : Hautbois (g.), Karagiannis, Moyo, Malonga, Zeoula

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Lopez, Fortuné

Remplaçants : Vachoux, Bellegarde, Guira (ou Koukou), Autret, Klonaridis

Stade Lavallois - Racing Club de Lens

17e journée de Ligue 2
Mardi 29 novembre 2016 à 21h - Stade Francis Le Basser

Arbitre : Sylvain Palhies

A suivre en intégralité et en live radio sur MadeInLens.com, 100% passion !

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>