RC Lens - AC Ajaccio : prendre le bon wagon avant la trêve !

14 RC Lens AC Ajaccio PresentationCe lundi soir, pour le compte de la 14e journée de Ligue des pizzas, le Racing Club de Lens reçoit l’Athletic Club Ajaccien. Ces deux formations qui se sont déjà affrontées cette saison (victoire de Lens en Coupe de la Ligue 3-0) se retrouvent ce lundi soir dans une configuration bien différente. Cette fois, une victoire du Racing à la veille de la trêve internationale ferait basculer l’équipe dans le bon wagon au premier tiers du championnat, alors qu’un succès des Ajacciens les éloignerait de la zone rouge, seulement 4 points derrière eux.

MadeInLens.com vous présente la rencontre !

Côté ajaccien :

Après une légère embellie qui les avait vus prendre un point contre le leader brestois et par la suite battre le favori rémois, les Ajacciens n’ont pas réussi à enchaîner durant ce mois d’octobre qui aura définitivement rabattu les cartes à tous les étages du classement. Battus 2-0 au Havre, mais surtout 1-3 à la maison par Laval, les hommes d’Oliver Pantaloni arrivent la tête pleine de doutes au moment d’affronter le Racing Club de Lens relancé par sa victoire à Brest. Cette situation présente cependant un point positif, l’ACA arrive également sans pression à Bollaert, là où le Racing est largement favori selon les bookmakers.

Pour ce déplacement, le coach corse pourra de nouveau compter sur Riad Nouri et Johan Cavalli, les leaders techniques de cette équipe. Impliqués dans 9 des 16 buts inscrits par leur club en championnat, les deux trentenaires sont une nouvelle fois cette saison la pierre angulaire du système de Pantaloni. Ce soir, le capitaine et son acolyte devront une nouvelle fois tenter d’alimenter Moussa Maazou seul en pointe. Le technicien corse devra par contre faire sans Pierre-Charles suspendu ou Sainati touché, mais surtout sans son habituel gardien titulaire Riffi Mandanda, blessé.

Pour le déplacement à Lens, Olivier Pantaloni devrait donc disposer son 11 de départ en 4-2-3-1 pour apporter de la présence au milieu de terrain. Ainsi, Goda devrait de nouveau palier l’absence de Mandanda, alors qu’Abdallah devrait évoluer sur le côté droit de la défense et Lippini sur le côté gauche. Dans l’axe, Cissé et Fall devraient être associés, derrière la paire de récupérateurs Abergel – Boé-Kane. Sur le plan offensif, Cavalli pourrait évoluer en meneur de jeu, alors que Nouri sera de nouveau aligné à droite et Gakpa à gauche, le tout pour servir Maazou seul en pointe.

 

Côté lensois :

La semaine fut bien moins longue que les deux précédentes dans l’Artois, bien entamée par une précieuse et méritée victoire sur la pelouse du leader brestois. Face à une équipe portée vers l’avant et décidée à faire autre chose que bétonner, les Lensois ont saisi l’occasion de développer leur jeu pour finalement l’emporter courageusement. Cette victoire impérative pour ne pas être décrochés du groupe de tête a surtout mis du baume au cœur de lensois frustrés par les points perdus à Sochaux et face à Reims. Aujourd’hui, les Sang & Or sont de nouveau dans l’obligation de faire un résultat, une victoire les ferait en effet basculer dans ce groupe de 6 prétendants à la montée qui commence à se dessiner.

John Bostock RC Lens 06Si le Racing a cette possibilité aujourd’hui, il le doit en grande partie au match énorme de John Bostock face à Brest. Au four et au moulin, l’anglais a su donner le tempo à une équipe qui n’attendait que ça pour avancer. C’est d’ailleurs ce qui peut faire peur aujourd’hui : le RC Lens est dépendant de la forme de John Bostock. Cette saison, les victoires lensois reposent souvent sur un match plein du Trinidadien, comme à Nîmes, à Valenciennes ou face au Red Star. Si certains décriaient son placement trop bas dans le 4-4-1-1 composé par Alain Casanova, le changement de registre de Bourigeaud lors du dernier match lui a donné la liberté nécessaire à son rôle de chef d’orchestre. Car oui, Lens doit une grosse partie de sa victoire bretonne à Bostock, mais doit aussi remercier Benjamin Bourigeaud qui n’a pas hésité à se cantonner au travail de l’ombre, grattant énormément de ballons, pour laisser l’Anglais s’exprimer.

Ce soir, ceux qui désirent être les Motta et Verratti de la Ligue 2 devraient de nouveau être alignés dans le onze concocté par Alain Casanova. Dans un milieu à 2 comme celui-ci, l’entente totale est nécessaire entre les deux éléments et le temps commence à leur apporter la synchronisation indispensable à leur réussite. Dans ce 11, l’inébranlable Nicolas Douchez sera de nouveau titulaire, alors qu’en défense Akim Zedadka devrait connaitre sa seconde titularisation pour palier la suspension de Kenny Lala. Très intéressant lors des matchs amicaux, le jeune arrière droit a une chance à saisir durant ce match et devrait être associé à Duverne dans l’axe droit, Cvetinovic dans l’axe gauche et Hafez comme latéral gauche. Devant, Zoubir, bien plus intéressant à Brest que face à Reims, devrait de nouveau être titularisé, tout comme Klonaridis dont on sent la montée en puissance. En pointe, ça sera du classique avec un Fortuné en électron libre et un Lopez en pur avant-centre.

 

Le match :

Si les sites de paris en ligne donnent tous le Racing vainqueur au sortir de ce match, il ne faudra pas prendre à la légère des Ajacciens qui doutent peut-être, mais qui n’ont clairement rien à perdre dans l’Artois. Le match de Coupe facilement remporté par le RC Lens n’a clairement rien à voir avec ce match que l’on attend bien plus engagé des deux côtés. Si Lens veut se donner le droit de rêver, il devra venir à bout de cette équipe ajaccienne prêtre à vendre très chèrement sa peau.

 

Les équipes probables :

RC Lens : Douchez – Zedadka, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Klonaridis, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Lopez, Fortuné
Remplaçants : Vachoux, Scaramozzino, Bellegarde ou Guira, Gérard, Autret

AC Ajaccio : Goda - Abdallah, Cissé, Fall, Lippini - Abergel, Boé-Kane - Nouri, Cavalli, Vidémont - Maazou
Remplaçants : Sollacaro (g.), Babiloni, Frikèche, Gakpa, Madri

 

 

Racing Club de Lens - Athletic Club Ajaccien

14ème journée de Domino's Ligue 2
Lundi 7 novembre 2016, 20h30 - Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Freddy Fautrel

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.