updated 09/12/2016 05:38

FC Sochaux - RC Lens : on repart sur les mêmes bases ?

11 FC Sochaux RC Lens PresentationLe championnat de Ligue 2 reprend ses droits après deux semaines de trêve internationale. La dernière levée de la 11e journée voit les Sang et Or se déplacer à Auguste Bonal pour y affronter les Sochaliens. Ce classique du football français a beau se dérouler cette saison au sein de l'antichambre de l'élite, il annonce pour autant un match équilibré, de haut de tableau, entre deux équipes globalement hermétiques.

Les Lensois restaient sur une série de 3 victoires avant la trêve, qu'il va falloir confirmer face à des Lionceaux qui n'ont connu la défaite qu'à une seule reprise, lors de la dernière journée de championnat.

MadeInLens vous présente la rencontre !

Côté sochalien :

Relégués en Ligue 2 à la fin de la saison 2013/2014, les Doubistes ont depuis connu deux exercices douloureux, le dernier les ayant même vu se battre pour ne pas descendre en National. Ce début de saison semble plus serein pour les hommes d'Albert Cartier, qui, s'ils n'ont remporté que trois matchs depuis le début de saison, se montrent très solides. Ils demeuraient d'ailleurs, avant la dernière journée de championnat, la dernière équipe invaincue. Une courte défaite sur la pelouse du Havre plus tard, et après deux semaines de coupure, voilà les Sochaliens calés à deux points derrière notre Racing et soucieux de soigner leurs statistiques à domicile. Pour ce faire, ils ne pourront compter ni sur Onguene en défense, ni sur Tardieu au milieu, tous deux suspendus, auxquels s'ajoutent le gardien Werner, le défenseur Teikeu, et le milieu Martin, tous blessés.

Les sochaliens devront composer avec ces nombreuses absences pour espérer renouer avec le succès à domicile, qu'ils n'ont connu qu'une fois  lors de  la 9e journée face à l'AC Ajaccio. Le bilan de 4 buts inscrits en 5 matchs dans leur antre n'est pas de nature à faire frémir les défenseurs lensois, mais leurs homologues de l'attaque auront fort à faire. Avec seulement 3 réalisations inscrites par les équipes visiteuses depuis le début de saison, la défense doubiste se révèle très hermétique. Les Sang et Or sont prévenus : ils s'avancent sur une terre qui sera difficile à prendre cette saison ! Historiquement, Bonal réussit pourtant bien au RC Lens, qui compte 7 victoires sur les 11 matchs disputés entre les deux équipes depuis 1998 (source fcsochaux.fr).

S'ils n'affolent pas les compteurs, les joueurs d'Albert Cartier ont toutefois des joueurs qui savent se montrer décisifs. Florin Bérenguer figure en tête du clasement des passeurs, mais c'est surtout Faneva Andriatsima, arrivé libre de Créteil, et ancienne cible du Racing, qui fait parler de lui. Avec huit buts inscrits en dix matchs, le goleador sochalien sera à surveiller de près. Les départs de Caceres et de Toko Ekambi à l'intersaison sont pour le moment bien compensés par un homme qui pèse beaucoup sur les défenses, en plus de se montrer adroit devant le but.

 

Côté lensois :

Afin de combler cette trêve internationale, Alain Casanova n'a pas prévu de rencontre amicale, préférant organiser une opposition interne et travailler sur le plan tactique pour tenter de gommer les défauts qui subsistent dans le jeu. En progression depuis quelques semaines, des orientations commencent à se dessiner plus clairement : une charnière Cvetinovic-Duverne de plus en plus solide et cohérente, Un Karim Hafez très prometteur sur son côté gauche, un Mathias Autret qui revient petit à petit dans le coup, une paire d'attaquants Kévin Fortuné - Cristian Lopez dont la complicité et la complémentarité ne demandent qu'à se paufiner... Le coach artésien dispose de plusieurs atouts dans sa manche, dans ce 4-4-2 si efficace depuis la folle remontée face à Orléans. Il pourra également s'appuyer sur un John Bostock en passe de s'installer comme le vrai leader technique du 11 lensois.

John Bostock RC Lens 05En revanche, Alain Casanova devra se passer d'une pièce maîtresse face à Sochaux, en la personne d'Abdellah Zoubir, suspendu. L'ancien joueur de futsal a clairement pris ses repères dans le schéma tactique, qu'il soit aligné sur un côté du milieu à 4, ou en soutien de l'attaquant. Dès lors, l'entraîneur lensois devra trouver la solution sur son banc pour compenser cette absence. Gérard et Klonaridis, qui ont tous les deux fait des entrées intéressantes sur les derniers matchs, sont des candidats crédibles. Faire redescendre Fortuné peut aussi être une solution, au risque de désorganiser la ligne d'attaque. Hafez peut également jouer ce rôle de piston côté gauche, dans lequel sa qualité de centre et de frappe ne seraient pas inintéressantes... C'est bien l'avantage de ce nouvel effectif : la concurrence existe, les solutions sont multiples et permettent de conserver de la qualité sur le terrain.

Au-delà de cette qualité que démontrent les recrues estivales notamment, l'enjeu sera bien, pour ce délicat déplacement, de conserver l'état d'esprit irréprochable dont l'effectif fait preuve depuis plusieurs matchs. Et c'est là que le danger peut guetter, en s'installant dans un certain confort, au gré des bons résultats enregistrés. Cet esprit de corps qui va si bien aux couleurs lensoises et à ses joueurs s'est construit dans la difficulté. En étant mené face à Orléans, avec un public frondeur, puis à 10 contre 11 pendant 85 minutes dans le derby au Hainaut. Cette humilité devra donc continuer à animer le groupe pour ce déplacement à Sochaux. D'autant qu'après les trois dernières victoires, et en cas de succès dans le Doubs, les lensois prendraient place sur le podium pour la première fois de la saison !

 

Le match :

Cette affiche aux saveurs de L1 est la première partie du triptyque de haut de tableau, qui verra les lensois affronter Reims et Brest lors des deux prochaines journées. Les joueurs d'Alain Casanova devront se montrer sous leur meilleur jour pour mettre à mal l'hermétique défense sochalienne et ainsi espérer faire tomber l'invincibilité des Doubistes à domicile. Les Sang et Or disposent des atouts nécessaires, même en l'absence de Zoubir, à condition évidemment qu'ils ne connaissent pas de trous d'air durant le match. Les progrès entrevus en défense devront se confirmer pour museler Andriatsima, meilleur buteur de la Ligue 2.

 

Les équipes probables :

FC Sochaux : Prévot - Alphonse, Ogier, Ruiz, Gibaud - Bérenguer, Ramaré, Ilaimaharitra, Honorat - Robinet, Andriatsima
Remplaçants : Dilo, Fuchs, Sao, Thuram, Karanovic

RC Lens : Douchez - Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez - Gerard, Bourigeaud, Bostock, Autret - Fortuné, Lopez
remplaçants : parmi Vachoux, Scaramozzino, Koukou, Bellegarde, Guira, Klonaridis

 

  Football Club Sochaux Montbelliard - Racing Club de Lens

11e  journée de Ligue 2
Lundi 17 octobre 2016, 20h30 – Stade Auguste Bonal 
Arbitre : Hakim Ben El Hadj

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100% passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.