updated 09/12/2016 16:16

En plein dans le MiL : plutôt Anthony Scaramozzino ou Karim Hafez ?

MadeInLens en plein dans le mil 02Après la meilleure recrue du mercato estival, MadeInLens poursuit sa série de débats et, ce vendredi, Pumador analyse la concurrence au poste de latéral gauche entre Karim Hafez et Anthony Scaramozzino.

Depuis maintenant une bonne décennie, le poste d’arrière gauche au sein du RC Lens n’a que très rarement fait l’unanimité. Bon nombre de joueurs se sont succédés à ce poste sans jamais vraiment convaincre à l’image des Marco Ramos, Gregory Vignal et autres.

Si la saison passée Kenny Lala a tenu le poste à 34 reprises, ce défenseur droit de formation (et droitier qui plus est), n’a pas toujours été très à l’aise sur ce flanc. Pourtant, un pur arrière gauche en la personne d’Anthony Scaramozzino avait également les clés en main pour s’imposer à ce poste. Avec 11 titularisations la saison passée, l’ancien joueur de Panetolikos n’a pas vraiment fait d’éclats.

Cette saison, avec l’arrivée d’Alain Casanova, Scaramozzino a rapidement eu les faveurs de son nouvel entraîneur. Profitant du départ de Jordan Ikoko, Kenny Lala a donc pu retrouver son poste d’arrière droit. A l’instar de certains postes où la concurrence est rude, pour Scara, il n’y en avait pas.

Anthony Scaramozzino RC Lens 03Mais, après 6 matches en tant que titulaire, le numéro 21 lensois voit arriver dans les dernières heures du mercato un potentiel rival, en la personne de Karim Hafez. En provenance du championnat belge, l’international égyptien de 21 ans a des atouts à faire valoir au sein du RC Lens.

 

Même si Anthony Scaramozzino a conservé sa place dans le onze le match suivant, sa suspension lors de la réception d’Orléans mi-septembre a permis à Karim Hafez de fêter sa première titularisation.

Sans doute encore en manque de repères auprès de ses nouveaux coéquipiers, la performance du jeune Egyptien s’est pourtant révélée des plus convaincantes pour sa première sous la tunique Sang et Or.

Au profit d’un Scaramozzino blessé, Karim Hafez a de nouveau évolué sur le couloir gauche de la défense lors de la réception du Red Star, ponctué encore une fois par une prestation des plus honorables.

 

Un choix cornélien pour Alain Casanova ?

S’il est un peu tôt pour établir des conclusions sur le niveau de Karim Hafez, il faut bien dire que celui de son homologue Scaramozzino n’a pas toujours fait l’unanimité depuis la saison dernière.

Karim Hafez RC Lens 04Pas toujours présent sur le marquage et sur le repli défensif, on ne peut en revanche pas remettre en cause l’investissement du joueur formé à Nice. Quant à son apport offensif, et malgré sa bonne volonté, la qualité de ses centres laisse bien trop souvent à désirer.

En parallèle, le jeune Karim Hafez s’est révélé très serein et appliqué au cours de ces deux matches sous le maillot lensois. A seulement 21 ans, il a eu le privilège de jouer ses deux rencontres dans un stade Bollaert-Delelis très ambiancé. De plus, l’international égyptien nous a montré sa polyvalence. Tantôt en défense, tantôt sur le flanc gauche de l’attaque pour épauler ou distribuer des ballons, il est partout !

Alors oui, il est clairement difficile de se faire un avis quasi définitif sur le choix au poste d’arrière gauche entre ces deux joueurs. Malgré tout, Karim Hafez n’a pas flanché lors de ces titularisations avec le RC Lens. Il a en tout cas, semble-t-il déjà pris un wagon d’avance sur son homologue Anthony Scaramozzino, son profil étant plus complet.

Commentaires (1)

Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.