updated 11/12/2016 17:00

RC Lens - Red Star : une confirmation sur un match entier ?

10 RC Lens Red Star PresentationCe vendredi soir, pour le compte de 10e journée de Ligue 2, le Racing Club de Lens reçoit le Red Star Football Club. Présents pour la première fois de la saison dans le Top 5 de Ligue 2, les Sang et Or auront à cœur de bonifier leurs deux dernières victoires face à des Audoniens, 15e, qui se cherchent encore après un début de saison plutôt compliqué. Des deux côtés, on mise sur une victoire pour aborder plus sereinement les deux semaines de trêve internationale.

MadeInLens vous présente la rencontre !

Côté Audonien :

Après son excellente saison passée, terminée à la 5e place juste devant le RC Lens, l’ancien promu a entamé cette saison dans la peau d’un outsider à la montée finale. Cette ambition était d’ailleurs plus affichée par les journalistes et observateurs du club que par le club lui-même, les dirigeants du Red Star ayant compris d’avance que la saison de confirmation est bien souvent plus difficile que la première pour un promu. La saison passée, les  hommes du Portugais Rui Almeida avait fait figure de surprenants promus, alliant beau jeu et efficacité au point de se retrouver dans la course à la montée. Cette saison, l’Etoile Rouge a eu plus de mal à démarrer son championnat, enchaînant 2 défaites et 3 matchs nuls sur les 5 premières journées. Depuis, les hommes de Rui Almeida se sont repris en enchaînant deux précieuses victoires sur la pelouse d’Ajaccio et contre Laval, avant d’aller chercher un bon point à Strasbourg. S’ils ont perdu la semaine dernière face à Niort, la forme semble tout de même meilleure du côté du Red Star.

Amputés à la dernière minute de Naïm Sliti, leur meneur de jeu transféré au LOSC, mais ayant conservé leurs atouts offensifs comme Bouazza ou Ngamukol tous deux convoités par Lens, on pensait les Audoniens partis sur les mêmes bases offensives que la saison passée. Mais à l’heure actuelle c’est tout le contraire qui se passe puisque le Red Star possède la plus mauvaise attaque du championnat avec 4 tous petits buts inscrits en 9 rencontres ! Le trio offensif composé de Sané, Ngamukol et Bouazza qui a marqué la totalité des buts audoniens manque à la fois d’efficacité et de soutien, puisqu’en dehors de leurs statistiques qui peinent à décoller, personne n’est en mesure de prendre la relève que ce soit chez les défenseurs et milieux sur coup-de-pied arrêté, ou encore sur le banc dénoué de potentiel goleador ou joker de luxe.

Face au Racing Club de Lens, Rui Almeida l’a dit, il vient pour prendre les 3 points. Pour cela, il disposera d’un groupe allégé de quelques blessés tels que Balijon, Amieux, Diaz, Baradji, Keita ou Raheriharimanana. Il devrait de nouveau faire évoluer son équipe en 4-3-3 avec Cros dans les buts et une défense à 4 composée de Palun à droite, Castelletto à gauche et une doublette Hergault – Sarr dans l’axe. Au milieu de terrain, Mhirsi et Makhedjouf devraient évoluer autour de Sylvestre, alors que devant, le trio Sané – Ngamukol – Bouazza devrait de nouveau être aligné par Rui Almeida.

 

Côté Lensois :

Derby ou pas derby, qu’elle fit du bien cette victoire à Valenciennes samedi dernier ! Qui plus est au terme d’un match au scénario fou qui aura vu le Racing Club de Lens évoluer à 10 presque toute la rencontre, mais tout de même marquer deux buts ! Si la physionomie du match n’aura pas permis d’évaluer les progrès du Racing dans le jeu, elle aura permis de démontrer toute la solidité et la solidarité dont peut faire preuve cette équipe, le signe d’un groupe en train de naître. Mais attention à ne pas s’emballer, le Racing Club de Lens a certes profité du fait qu’aucune équipe ne se détache réellement en tête de classement pour recoller au groupe des prétendants, mais il doit encore énormément prouver dans le jeu et rassurer supporters et observateurs après un début d’exercice en dessous de toutes les attentes. Si le RCL semble enfin plus tueur dans ses matchs et a montré par deux fois qu’il ne voulait plus abandonner en cours de match, il doit maintenant bien mieux entamer ses matchs pour prendre son rythme de croisière. Exit les buts débiles dans le premier quart d’heure ou les cartons rouges dès le début, Lens doit se montrer mordant dès la première seconde.

Abdellah Zoubir RC Lens 03Face au Red Star, Alain Casanova devra se passer d’Adama Guira suspendu un match, plus 1 avec sursis. S’il a lui-même sabordé son temps de jeu par une grossière erreur à Valenciennes, il devrait sans nul doute disposer d’une seconde chance de la part d’AC. Abdellah Zoubir sera quant à lui présent face au Red Star, mais absent lors du prochain déplacement à Sochaux. L’une des belles surprises de ce début de saison et certainement l’un des joueurs les plus réguliers de l’équipe, l’ancien joueur de futsal continue d’impressionner par sa technique et sa capacité à allier prise d’espace et jeu dans un mouchoir de poche. S’il doit encore progresser tactiquement, sa débauche d’énergie permet jusque-là de compenser à la fois certaines erreurs de placement et les errements de son comparse Mathias Autret. Avec un but et 3 passes décisives, il fait partie des top players du Racing en ce début de saison, mais au-delà de ses stats, c’est surtout son influence dans le jeu qui satisfait son entraîneur. Directement impliqué dans la majorité des actions de but des Sang & Or, l’ailier a montré qu’il pouvait également apporter de la flexibilité au jeu de Casanova, lui qui n’a pas hésité à le faire descendre au milieu de terrain samedi après l’expulsion de Guira.

Face au Red Star, Alain Casanova, qui commence à compter les retours de blessure (il ne reste que Fofana et Zedadka en phase de reprise) a convoqué un groupe de 16 joueurs. Si la composition de la défense ne fait aucun doute (4 défenseurs dans le groupe), on peut tout de même penser qu’il alignera de nouveau le 4-4-2 à plat efficace face à Orléans et qui a permis de bien quadriller le terrain à 10 contre 11 face au VAFC. Le capitaine Nicolas Douchez sera de nouveau aligné en dernier rempart derrière une défense à 4 composée de Kenny Lala à droite, de Jean-Kévin Duverne et Dusan Cvetinovic dans l’axe et de Karim Hafez à gauche, en lieu et place d’Anthony Scaramozzino laissé au repos. La ligne de 4 du milieu de terrain devrait quant à elle être composée des ailiers Abdellah Zoubir et Mathias Autret, alors que l’indéboulonnable John Bostock devrait être associé dans le cœur du jeu à Benjamin Bourigeaud, buteur providentiel face à VA. Devant, Cristian Lopez et Kévin Fortuné pourraient de nouveau être associés, eux qui disposent de deux profils différents et complémentaires. Un doute subsiste tout de même concernant Klonaridis, auteur de plusieurs bonnes entrées et qui pourrait venir prendre la place de Mathias Autret qui peine à retrouver son niveau de jeu.

 

Le match :

Après deux victoires qui n’avaient rien d’anodines, à savoir un carton infligé en une mi-temps et une victoire au courage contre le cours du jeu, Lens a l’occasion de faire la passe de trois face à une équipe qui continue de douter malgré deux belles victoires acquises début septembre. Pour cela le Racing devra mieux entamer sa rencontre que lors de ses dernières sorties et ainsi éviter d’être puni par un trio offensif en mal de confiance mais toujours redoutable sur le papier. Une chose est sûre, Rui Almeida ne viendra ni pour jouer aux cartes, ni pour se contenter de défendre en espérant prendre un point. Le Red Star est une équipe joueuse qui libérera forcément des espaces dans son dos, à Lens d’utiliser ses atouts offensifs pour torpiller les espoirs Audoniens.

 

Les équipes probables :

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Autret, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Lopez, Fortuné
Remplaçants : Vachoux, Bellegarde, Koukou, Klonaridis, Gérard

Red Star : Cros - Palun, Sarr, Hergault, Castelletto - Mhirsi, Sylvestre, Makhedjouf - Sané, Ngamukol, Bouazza
Remplaçants : parmi Lembet (g.), Mendy, Soares, Lefebvre, Chavalerin, Keita, Mexique

 

Racing Club de Lens – Red Star Football Club

10e  journée de Ligue 2
Vendredi 30 septembre 2016, 20h – Stade Bollaert – Delelis 
Arbitre : Eric Wattelier

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100% passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.