updated 05/12/2016 05:34

VAFC - RC Lens : Alors, derby ou pas derby ?

09 VAFC Valenciennes RC Lens PresentationCe samedi après-midi, pour le compte de la 9e journée de Domino’s Ligue 2, le Racing Club de Lens se déplace sur la pelouse de son voisin, le Valenciennes Anzin Football Club. Respectivement 6e et 7e du classement, Lensois et Valenciennois peuvent réaliser un joli coup s’ils venaient à s’imposer dans ce que certains s’aventurent à appeler « le derby des Hauts-de-France ».  

MadeInLens vous présente la rencontre !

Côté Valenciennois :

Rétrogradation en National à titre conservatoire, passages devant la DNCG, sauvetage de justesse, interdiction de recrutement… Avec son intersaison digne des plus belles aventures lensoises de ces dernières années, on pouvait clairement s’attendre à une saison de me**e pour le VAFC ! Contre toute attente, les joueurs du Hainaut ont plutôt bien commencé leur saison, battant Clermont à domicile et allant chercher un bon point au stade Bonal. Au final, à l’aube de cette 9e journée, Valenciennes c’est comme Lens : 2 victoires, 5 nuls et une seule défaite (sur le fil à Brest). La VAFC est même à égalité avec le RCL jusque dans la différence de but (+ 3), à la différence qu’ils ont scoré deux buts de moins, mais en ont donc encaissé deux de moins également. Valenciennes ont également gagné deux fois chez eux, n’encaissant qu’un seul but dans leur stade depuis le début de saison, loin des performances calamiteuses au Stade du Hainaut la saison passée.

Quand on observe la fin de saison dernière et le début du nouvel exercice, on se rend compte que la patte Hadzibegic a fait un bien fou au VAFC. Très paternaliste dans son management, il a su créé un état d’esprit positif inexistant chez ses prédécesseurs.  Avec un effectif forcément dans la continuité de la saison passée, le VAFC possède la 4ème défense du championnat. Faruk Hadzibegic et sa rigueur tactique n’y sont certainement pas étrangers, tout comme l’arrivée libre de tout contrat de l’ancien Lensois Ahmed Kantari. Devenu le patron de l’arrière-garde Valenciennoise, l’ancien Lensois passé par la Major League Soccer et le club de Toronto, a stabilisé un secteur aux abois la saison passée. Ayant pris part à 7 des 8 matchs de son équipe, il est déjà loué pour sa qualité de placement et sa capacité à organiser efficacement le travail défensif.

Face à son ancien club, le Marocain devait être aligné en défense centrale aux côtés de Nestor pour protéger le gardien Perquis, mais une information de Laurent Mazure nous indiquait ce vendredi soir que le défenseur central serait absent et du coup remplacé par Aloé. Sur les côtés de la défense, nous pourrions retrouver Néry et Niakhaté, alors que le coach Valenciennois pourrait aligner un milieu en losange composé de Tameze à la récupération, le prometteur Fulgini et Ciss en relayeurs désaxés et Enza Yamissi en guise de numéro 10, à la place de l’ex-Lensois Roudet blessé. Devant, c’est certainement la doublette Butin – N'Dao qui sera aligné face au Racing à la place de Da Costa, absent pour blessure.

 

Côté Lensois :

Mardi, face à l’ogre Orléanais, on longtemps cru à une nouvelle vaste blague des Sang et Or. Dans un stade Bollaert-Delelis joliment rempli, les hommes de Casanova ont entamé leur match sur les chapeaux de roues, encaissant un but dès la 8e minute et les supporters très patients jusqu’ici ont alors décidé de secouer un peu leur équipe. Bien leur en a pris puisqu’au retour des vestiaires, c’est un tout autre Racing qui a foulé la pelouse Artésienne. Passés en 4-4-2 et renforcés par les entrées de Guira et Fortuné, les Sang & Or ont réalisé une seconde période parfaite, ne laissant aucune opportunité à leurs adversaires en mettant le pied sur le ballon, au point d’établir le record de possession de la saison (64 %). Trois buts plus tard, on comprend enfin de quoi Lens est capable. C’est d’ailleurs affolant de voir à quel point cette équipe peut être en-dessous de tout durant une mi-temps, puis après 15 minutes de pause montrer à tout le monde qu’elle peut s’essuyer les pieds sur le championnat.

Cristian Lopez RC Lens 04Durant ce match, et notamment en seconde période, l’apport des recrues de dernière minute a été considérable. S’il est un peu fautif sur le second but Orléanais, Karim Hafez a montré une partie de son potentiel, alternant rush dans son couloir gauche, facilité à provoquer l’adversaire balle au pied et indéniable qualité de centre. Au milieu de terrain, Adama Guira, entré à la mi-temps, a également montré des choses très intéressantes. Placé dans un milieu à deux avec John Bostock, il a constamment cherché à jouer vers l’avant, compensant en même les montées de son compère par une grosse activité de récupération. Enfin, sur le front de l’attaque, Cristian Lopez n’a pas manqué ses débuts devant le public Sang et Or. En première mi-temps, son coup de rein dans la surface amenait le penalty de l’égalisation alors qu’en seconde mi-temps il donnait l’avantage aux Sang & Or d’un vrai but de numéro 9. En dehors de ces deux faits marquants, il a réalisé un très bon match, notamment en seconde période quand il a pu profiter de l’activité d’un Fortuné placé en 9 et demi pour occuper seul le front de l’attaque.

Sur la pelouse du Hainaut, Alain Casanova devrait reconduire un 4-3-3 plus habituel que le 4-4-2 à plat de la seconde mi-temps face à Orléans. Dans les buts, Nicolas Douchez gardera sa place et son brassard de capitaine, alors que l’axe défensif Cvetinovic – Duverne devrait résister au retour de blessure du géant Abdoul Ba. Sur le côté droit, Kenny Lala devrait tenir sa place face à son ancien club, alors que le retour de suspension d’Anthony Scaramozzino conjugué à la bonne prestation d’Ahez pose question pour le couloir gauche. Au milieu de terrain, Bostock devrait tenir sa place, tout comme Bourigeaud, sacrifié en 2e période face à Orléans pour offrir un profil plus offensif aux Sang et Or. Adama Guira pourrait lui aussi faire son entrée dans le 11 à la place de Djiman Koukou. Devant, Abdellah Zoubir devrait profiter de sa bonne forme pour enchaîner une nouvelle titularisation. Mathias Autret, légèrement mieux face à Orléans, semble avoir encore une longueur d’avance sur ses concurrents dans la tête de Casanova et pourrait être aligné face à VA. En pointe, Cristian Lopez, le nouvel atout offensif du Racing, devrait avoir de nouveau l’occasion de faire parler la poudre.

 

Le match :

Alors, derby ou pas derby ? Si les médias et les services communication des deux clubs s’écharpent à qualifier ce match de derby, il va sans dire qu’il n’aura pas la saveur d’un Lens – Lille… Mais quand bien même ce match n’est pas le derby véritable, celui dont on attendait la date chaque été, il revêt tout de même une saveur particulière. Tout d’abord car la suprématie régionale est en jeu, et surtout parce que Lens a l’occasion de prouver tout le potentiel entrevu mardi en seconde période. Mais pour cela, il faudra réussir à bouger un bloc bien en place à chacune de ses sorties, mais également ne pas manquer de concentration derrière pour éviter de prendre deux nouveaux buts contre le cours du jeu.

Les équipes probables :

Valenciennes : Perquis - Néry, Aloé, Nestor, Ciss - Niakhaté, Enza-Yamissi, Fulgini, Tameze - Butin, N'Dao
Remplaçants : Merville (g.), Ntim, Dabo, Azbague, Faustin

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Bostock, Guira, Bourigeaud - Autret, Lopez, Zoubir
Remplaçants : Vachoux, Scaramozzino, Bellegarde ou Koukou, Klonaridis ou Gérard, Fortuné.

 

Valenciennes Anzin Football Club – Racing Club de Lens

9e  journée de Domino’s Ligue 2
Samedi 24 septembre 2016, 15h – Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : Nicolas Rainville

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100% passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.