updated 11/12/2016 07:24

Clermont Foot 63 - RC Lens : il est temps de sonner la charge !

07 Clermont Foot RC Lens PresentationCe vendredi soir pour le compte de la 7e journée de Ligue 2, le Racing Club de Lens se déplace sur la pelouse du Clermont Foot 63. Englués en milieu de tableau, les Lensois espèrent saisir l’occasion de lancer enfin leur saison sur la pelouse d’une équipe Auvergnate qui reste sur 4 victoires d’affilée toutes compétitions confondues.

MadeInLens vous présente la rencontre !

Côté Clermontois :

Après la déroute des JO, la Fédération Française de Football espérait convaincre Corinne Diacre de quitter le projet Auvergnat pour prendre en main l’équipe de France Féminine. Décidée à poursuivre avec le CF63, Corinne Diacre espérant faire passer un cap cette saison à son club, a décidé de repousser l’offre de la FFF. Bien lui en a pris puisque son équipe a plutôt bien lancé sa saison. Après deux défaites et un match nul lors des trois premiers matchs, les hommes de Diacre ont su passer la seconde pour réussir à s’imposer 3 fois d’affilée et trustent maintenant la 6ème place.

Après avoir perdu leur buteur providentiel Famara Diedhiou (Angers) et l’excellent Boulaya, le CF63 a également dû composer avec les retours à la maison des joueurs qui leur été prêtés (Laborde et Hunou notamment). Avec un budget dans la moyenne des clubs de Ligue 2, les dirigeants auvergnats ont recruté intelligemment se basant principalement sur des joueurs intéressants en L2 l’an dernier tels que Fontaine, Guerbert, Centonze, Thiam ou Busin.

Ce soir, Corinne Diacre devrait de nouveau s’appuyer sur son 4-4-2 à plat avec Jeannin dans les buts protégé par la doublette Avinel - Fontaine en défense centrale. Côté droit, Rivieyran devrait officier, alors que de l'autre côté ça devrait être Djellabi. Au milieu, autour de Ekobo et Jobello, Diacre pourrait aligner les milieux offensifs Lopy et Guerbert. Devant, Ajorque pourrait être associé au très efficace Dugimont.

 

Côté Lensois :

Il est un sentiment bizarre que celui qui habite aujourd’hui les supporters Sang et Or. D’un côté, la nouvelle vie financière du club réconforte les inconditionnels du club : recrutement de 12 joueurs, prolongation des cadres enclenchée (Cvetinovic pour 3 ans), contrats professionnels pour les jeunes pouces (Bellegarde, Duverne et Chouiar)… D’un autre côté, l’absence de résultats et les gros doutes affichés dans le jeu n’inspirent franchement pas à la confiance. Cette semaine, en conférence de presse, Alain Casanova expliquait les mauvais résultats à domicile par une surmotivation des adversaires à évoluer à Bollaert… Aux Sang & Or alors de retrouver de la confiance loin de leur stade et de sa pression.

Les gloires du début de saison ne sont que l’ombre d’eux-mêmes depuis la déconvenue amiénoise. A l’image d'un Bostock trop tendre et emprunté dans son jeu ou de Fortuné trop esseulé et indisponible sur le front de l’attaque, les motifs d’espoir des matchs de Nîmes ou Ajaccio (CDL) se sont évaporés. Face à Amiens, les Lensois ont eu le ballon sans savoir qu’en faire alors que face à Bourg-en-Bresse, ils n’ont pas su mettre le pied sur le ballon, concédant aux Burgiens les plus grosses occasions du match. Cette situation et le retour progressif des cadres défensifs pourrait amener Alain Casanova à retourner vers son système de base, à savoir le 3-5-2. Alignés deux fois dans ce système, les Lensois n’avaient pris que 2 points, mais avaient eu la possession du ballon. A l’époque, le manque d’automatisme semblait expliquer le manque de réalisme. A voir avec quelques matchs de plus dans les jambes.

Dusan Cvetinovic RC Lens 04Ce soir, face à Clermont, Alain Casanova pourrait donc revenir comme nous le disions à son 3-5-2 originel. S’il manque de solution dans le champ, le technicien Artésien sait qu’il peut par contre compter sur la grande forme de Nicolas Douchez qui sera de nouveau aligner ce soir, avec le brassard de capitaine de surcroit. Dans ce système à 3 centraux, Dusan Cvetinovic pourrait faire son retour au centre du trio, accompagné par Abdoul Ba à gauche et Jean-Kévin Duverne sur sa droite. Au poste de piston droit, Kenny Lala ne souffre pour l’instant de la concurrence de Zedadka toujours blessé, alors qu’à gauche Scaramozzino ne devrait pas faire face de suite la concurrence d'Hafez. Au milieu de ce système, Guira pourrait jouer ses premières minutes aux côtés de Bostock et Bourigeaud, alors que devant Fortuné devrait évoluer en pointe avec Zoubir pour tourner autour de lui. Dans le cas d'un 4-3-3, c'est une défense centrale Ba-Cvetinovic qui pourrait être alignée alors qu'en attaque Autret pourrait connaître une nouvelle titularisation pour accompagnée la première de Cristian Lopez en lieu et place de Fortuné. Il n'est pas impensable non plus d'aligner Klonaridis à droite, que ce soit en ailier dans le système à 4 défenseurs ou en latéral droit dans le 3-5-2.

 

Le match :

Qu’on se le dise clairement, une nouvelle contreperformance des Sang et Or ne les condamnerait pas à un autre combat que la montée, mais compliquerait clairement un début de saison qui l’est déjà bien assez. Qu'on se le dise également, Clermont est une équipe joueuse et offensive, aller prendre des points là-bas ne sera pas chose aisée. Le match de l'an dernier laisse d'ailleurs de gros regrets à tout le monde, Lens n'ayant pas su profiter de sa supériorité numérique pour l'emporter... Mais aujourd'hui est un autre jour, cette saison une autre saison, et ce match, un tout autre match !

 

Les équipes probables :

Clermont : Jeannin – Rivieyran, Avinel, Fontaine, Djellabi – Guerbert, Ekobo, Jobello, Lopy – Dugimont, Ajorque
Remplaçants : Caillard (g.) – Laporte, Busin, Centonze , Genest, Thiam

RC Lens (si 352) : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Ba, Scaramozzino – Bostock, Guira, Bourigeaud - Fortuné, Zoubir
Remplaçants : Vachoux, Hafez, Bellegarde ou Koukou, Autret ou Klonaridis, Lopez

RC Lens (si 433) : Douchez - Lala, Cvetinovic, Ba, Scaramozzino - Bostock, Guira, Bourigeaud - Autret, Cristian, Zoubir
Remplaçants : Vachoux, Hafez ou Duverne, Bellegarde ou Koukou, Klonaridis, Fortuné

 

Clermont Foot 63 - Racing Club de Lens

7ème journée de Domino's Ligue 2
Vendredi 16 septembre 2016 - Stade Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand
Arbitre : Alexandre Castro

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100% passion !

 

Commentaires (1)

  • A l'attention Thomas V
    "le technicien Artésien sait qu’il peut par contre compter sur la grande forme de Nicolas Douchez qui sera de nouveau aligné ce soir, avec le brassard de capitaine de surcroit. "
    Je peux me tromper mais je n'ai pas vu la "soit disant grande forme de Douchez qui se prend ,dans la même situation 1 pion à chaque fois."
    Jeremy Vachoux n'étant pas en "grande forme" (lui ) est largement plus réactif que le gardien titulaire.
    Douchez par son expérience ,surtout au Paris SG , pourrait prodiguer au jeune Vachoux ses conseils d'ancien.

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.