updated 09/12/2016 16:16

RC Lens - FBBP 01 : il est temps de se les sortir !

06 RC Lens FBBP01 Bourg en Bresse Peronnas PresentationCe vendredi soir, pour le compte de la 6e journée de Ligue 2, le Racing Club de Lens reçoit le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 ! Avec seulement 1 petit point pris sur les deux dernières rencontres, les Lensois devront mettre à profit les deux semaines de travail permises par la trêve internationale afin d’aborder ce match en guerriers.

Face à la lanterne rouge du championnat, le Racing se retrouve à un premier tournant de sa saison : avec ses nouvelles recrues, le club doit amorcer une dynamique solide pour se rapprocher de ses objectifs.

MadeInLens vous présente la rencontre !

 

Côté Burgien :

Drôle de début de saison que celui vécu par le petit poucet financier du championnat. Avec 2 matchs nuls au compteur et 3 défaites, ainsi qu’une élimination au premier tour de la Coupe de la Ligue, les résultats viennent rappeler aux Burgiens combien la seconde année dans une division est difficile. Après avoir terminé leur première saison dans le monde professionnel à une honorable 11e place, les hommes d’Hervé Della Maggiore n’ont pu se défaire de leur statut de « petit » de ce championnat. Avec 6,5 M€ de budget pour préparer leur saison (soit un tiers du budget estimé des Sang et Or !), les Bleu et Blanc ont dû agir avec intelligence pour recruter. S’ils ont su conserver leur leader technique Boussaha (convoité un moment par Lens), les dirigeants du club burgien ont dû composer avec les départs de cadres comme Boujedra, Alphonse, Dembélé, Lacour, Ogier ou Traoré. Pour compenser cette vague de départs (principalement des fins de contrat) les Bleu et Blanc ont regardé vers le National principalement, réussissant à attirer des joueurs tels que Hoggas ou Gamiette notamment, et même en D4 Anglaise (Dikamona) !

Reste que la transition est difficile dans l’Ain. Della Maggiore, entraîneur porté vers l’offensive qui passe actuellement son brevet pour exercer, n’a pas encore trouvé les clés pour redonner à ses joueurs l’allure ambitieuse qui nous avait agréablement surprise la saison passée. Mais surtout, si le FBBP01 n’a marqué « que » 5 buts en 5 rencontres comme le RCL, il a encaissé la bagatelle de 10 buts sur cette même période (12 en comptant la Coupe de la Ligue), ce qui en fait la dernière défense du championnat. Ponroy et Dikamona, trentenaires arrivés de National et de D4 anglaise pour encadrer un groupe très jeune ont pour l’instant énormément de mal à donner de la solidité et de la consistance à la défense burgienne. C’est également le manque de solutions défensives qui plombe le début de saison des hommes de Della Maggiore.

Face au Racing Club de Lens, le technicien burgien devra se passer des services de Julien Bègue, d’Ezéquiel Digbeu, mais surtout de Lakdar Boussaha, véritable fer de lance de cette équipe la saison passée. Son équipe devrait donc évoluer dans une sorte de 4-4-2 en losange avec Fabri dans les buts et une défense composée de Ponroy et Abdoulaye dans l’axe, alors que Dikamona et le jeune N’Simba devraient occuper les couloirs. Au milieu, Nirlo pourrait occuper le poste de milieu récupérateur, Damour et Gamiette ceux de milieux relayeurs, alors que Kévin Hoggas (un temps courtisé par Lens également) devrait évoluer en meneur de jeu. Devant, Del Castillo et Heinry auront la lourde tâche de tenter de peser sur la défense Sang et Or. Avec un milieu si dense mais des ailes dépeuplées, Lens aura tout intérêt à se montrer solide dans l’entrejeu et dominateurs sur les ailes.

 

Côté Lensois :

Deux semaines de trêve internationale un peu longue après leur match nul frustrant à Troyes, tout de même animées par 4 nouvelles arrivées dans le groupe et le procès de ses supporters. Dixit Alain Casanova, ces 2 semaines ont été intéressantes pour le groupe qui a pu travailler avec 3 de ses 4 nouvelles recrues, seul Guira étant retenu en sélection du Burkina-Faso, en vue de ce premier tournant de la saison. En effet, après un début d’exercice insatisfaisant, la trêve internationale est arrivée à point nommé pour mettre un terme à ce qui ressemblait aux prémices d’une spirale négative. Si le Racing est effectivement un prétendant à la montée en fin de saison, il doit accrocher dès maintenant le groupe de tête. La chance du RC Lens réside pour l’instant dans le fait qu’aucune équipe ne réalise un début de saison parfait : ceux de Brest et Amiens sont bien sûr très satisfaisants, mais derrière aucune équipe n’a su pour l’instant montrer clairement ses forces. Le groupe de tête peine à prendre des secondes d'avance et les équipes présentes dans le peloton sont encore en mesure de sauter dans l’échappée.

Viktor Klonaridis RC Lens 02Dans le groupe très offensif convoqué par Alain Casanova (seulement 4 défenseurs et deux véritables milieux défensifs), on note la première apparition des recrues Cristian Lopez et Viktor Klonaridis censés dynamiser l’attaque Sang et Or. Le premier, auteur d’un excellent début de saison dans le championnat roumain, ne devrait pas être aligné d’entrée, Alain Casanova accordant pour l’instant toute sa confiance à Kévin Fortuné. Le second pourrait par contre être une solution au problème Mathias Autret. Transparent en ce début de saison, le Breton a du mal à se faire sa place dans l’équipe Sang et Or, malgré son excellente saison dernière et toute la confiance accordée par Alain Casanova. L’ancien Lillois pourrait être aligné d’entrée sur le côté droit, lui qui a eu deux semaines pour travailler avec ses nouveaux coéquipiers. Loué par les observateurs du championnat grec pour sa percussion et son explosivité, on attend beaucoup de ce joueur, surtout s’il débute ce soir.

D’après le capitaine Nicolas Douchez, pendant ces deux semaines de trêve, les Sang et Or ont travaillé sur le 3-5-2 originel de Casanova, mais aussi le 4-3-3 plus classique. Si le doute était permis jusque là, le groupe convoqué pour ce soir nous fait pencher très sérieusement vers l’hypothèse du 4-3-3, Casanova n’ayant convoqué que 4 défenseurs. Décidé à faire du jeu donc, AC devrait aligner Nico Douchez dans les buts et la défense de ces derniers matchs composée de Ba et Duverne dans l’axe, de Lala à droite et de Scaramozzino à gauche. Au milieu de terrain, Koukou intéressant ces derniers matchs, devrait évoluer en 6 devant la défense, alors que Bourigeaud et Bostock devraient débuter en milieux relayeurs. Devant, Kévin Fortuné devrait être accompagné d’Abdellah Zoubir à gauche et du Belge Viktor Klonaridis à droite.

 

Le match :

La saison passée, face au FBBP01, Lens avait réalisé l’une de ses prestations les plus convaincantes de la saison, dominant le match de la tête et des épaules, passant ainsi la trêve hivernale au chaud. Cette saison, les Lensois ont également l’occasion de relancer leur saison face aux Burgiens, mais attention à cette équipe qu’il faudra respecter sans déjouer. Bons derniers du championnat, les Bleu et Blanc auront tout intérêt à essayer de prendre le jeu à leur compte pour enfin décrocher leur première victoire de la saison. A Lens de ne pas répéter les erreurs commises face à Amiens.

 

Les compositions probables :

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Ba, Scaramozzino – Bostock, Koukou, Bourigeaud - Klonaridis, Fortuné, Zoubir
Remplaçants : Vachoux, Bellegarde, Gérard, Autret, C. Lopez

FBBP 01 : Fabri - Dikamona, Ponroy, Abdoulaye, N'Simba - Gamiette, Nirlo, Damour - Hoggas - Del Castillo, Heinry
Remplaçants : Callamand, Perradin, Faivre, Berthomier, Bela Roussi

 

Racing Club de Lens - Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01

6e journée de Domino's Ligue 2
Vendredi 09 septembre 2016, 20h - Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : Thomas Léonard

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100% passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.