updated 09/12/2016 05:38

En plein dans le MiL : le RC Lens a t-il réussi son mercato estival ?

MadeInLens en plein dans le mil 02Après plusieurs saisons d’angoisse extrasportive, le RC Lens a enfin sorti la tête de l’eau lors de l’officialisation de son rachat le 23 mai dernier par le biais de Solferino et de l’Atlético Madrid.

Ce renouveau lensois laissait entrevoir en perspective un mercato plus ambitieux que celui des années précédentes où le club avait eu interdiction de recruter, ou bien plus récemment, celui de l’an passé où la cellule de recrutement n’a pu se retrancher que sur des joueurs libres et donc gratuits.

S’il y a bien un homme dont l’importance s’est avérée capitale dans ce mercato, c’est bien l’arrivée d’un nouvel entraîneur en la personne d’Alain Casanova. L’ancien coach toulousain a eu les cartes en mains pour bâtir son équipe dont l’objectif est clair : l’accession en Ligue 1 à l’issue de la saison.

Avec 13 arrivées pour autant de départs, le visage du RC Lens a beaucoup changé. MadeInLens.com vous propose un focus sur ce mercato animé.

 

Les Gardiens

Nicolas Douchez RC Lens 07Devenu titulaire indiscutable au profit de Joris Delle, le jeune Jérémy Vachoux a fait l’unanimité la saison passée. Parti pour être numéro 1 sous l’ère Casanova, l’arrivée surprise de Nicolas Douchez a fait basculer la hiérarchie des gardiens de but. L’ancien portier du PSG est titulaire en championnat, tandis que Jérémy Vachoux ne se contentera pour l’instant que des matches de Coupe cette saison. Quant à Valentin Belon, numéro 3, malgré la volonté du club de le prêter afin qu’il ait du temps de jeu, aucun accord n’a finalement été trouvé pour le moment.

En défense

L’ossature de la défense lensoise reste quasi inchangée que celle de la saison passée. Seul Jordan Ikoko, prêté par le PSG, a quitté le club. Si Loick Landre est finalement resté, Alain Casanova pourra également compter sur Karim Hafez qui sera en concurrence avec Antony Scaramozzino ou encore sur l’ancien Rémois Mohamed Fofana en défense centrale. Mais aussi, l’ancien coach du Téfécé dispose de jeunes pousses de la Gaillette tel que Jean-Kévin Duverne, titularisé plusieurs fois dans l'axe, dont les bonnes performances donneront certainement des maux de tête à Casanova dans la gestion de sa composition d’équipe en défense.

Au milieu de terrain

Contraint de récupérer un total de 7,5 millions d’euros provenant de la vente de joueurs, le RC Lens a notamment dû « sacrifier » deux jeunes de la Gaillette, tous les deux auteurs d’un très bon exercice 2015-2016. Il s’agit bien évidemment de Wylan Cyprien et de Jean-Philippe Gbamin, et on y ajoutera Taylor Moore, apparemment peu en odeur de sainteté au club. Ces deux cadres de l’équipe ont bel et bien été remplacés numériquement. Le premier, John Bostock. En provenance de Louvain (BEL), le Trinidadien a déjà conquis le public lensois de par sa hargne et de sa qualité de passe. Quant au remplacement de Gbamin, Alain Casanova fait actuellement confiance à sa recrue, Djiman Koukou arrivé tout droit de Niort. Mais la place à son poste reste ouverte à d’autres tels qu’Adama Guira, milieu de terrain venant du Danemark mais quasiment inconnu en France recruté dans les dernières heures du mercato.

Sur les ailes, le capitaine Pablo Chavarria n’a pas prolongé son bail en Artois. Abdellah Zoubir a déjà pris sa place dans le onze de départ. Même si le profil des deux joueurs est différent, le nouveau numéro 11 lensois semble avoir séduit son entraîneur. Les arrivées d’Abdelrafik Gerard ou encore celle de dernière minute de Viktor Klonaridis laissent également à Alain Casanova la perspective de faire un turn-over sur ces postes clés.

En attaque

Voilà ce qui était le gros point noir du RC Lens la saison passée. Entre l’échec de Christian Bekamenga, le manque d’efficacité de Jonathan Nanizayamo entremêlé par des blessures, et du manque d’expérience de Simon Banza, il faut avouer que les Sang et Or manquaient réellement d’arguments offensifs. A tel point que c'est Wylan Cyprien, milieu de terrain, qui a terminé meilleur buteur du club la saison passée en championnat (7 buts).

Si Jonathan Nanizayamo a résilié son contrat, un trio d'attaquant est venu renforcer ce secteur en berne. Tout d'abord Kévin Fortuné, meilleur buteur la saison passée avec Béziers (17 buts). Arrivé sur la pointe des pieds dans la peau d'un probable remplaçant, ses entrées en jeu et son efficacité font déjà de lui le titulaire à la pointe de l'attaque (4 buts toutes compétitions confondues). A moins que Teddy Chevalier (Rizespor, TUR) ou encore plus récemment Christian Lopez arrivé de dernière minute de Cluj (Roumanie) ne viennent bousculer la hiérarchie des attaquants.

 

Alors dans tout ça ?

Si le RC Lens a perdu quelques cadres (Gbamin, Cyprien, Valdivia, Nomenjanahary, Chavarria...), sur le papier tout nous laisse croire qu'Alain Casanova et son staff ont fait en sorte de recruter des joueurs qui peuvent apporter de la valeur ajoutée à cette équipe lensoise. Si certains joueurs sont encore en rodage ou d'autres n'ont pas encore eu l'occasion de porter la tunique Sang et Or, le RC Lens version 2016-2017 peut largement prétendre à se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1.

Commentaires (1)

  • Pumador
    Je pense qu'au milieu vous avez oublié d'ajouter Patrick OLSEN qui est une pièce essentielle lorsqu'il est inscrit sur la feuille de match..Coté tech***** il n'est pas loin John Bostock
    Une association de ces deux joueurs serait de bon aloi et il serait temps d'intégrer Patrick OLSEN dans l'équipe première

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.